Microsoft a annoncé le lancement de System Center 2012 en version Release Candidate. Une préversion avait été mise à disposition des entreprises qui gèrent plus de 100 000 machines virtuelles souligne Satya Nadella, président de la division Server and Tools Business. Au mois de mars dernier, une version bêta avait donné plusieurs indications sur les orientations de cette solution. En utilisant System Center, une entreprise peut gérer son cloud privé ainsi que les applications et les services qu'elle a dans les clouds publics (Azure ou Amazon). Cette approche hybride est de plus en plus fréquemment utilisée.
System Center 2012 combine huit modules (App Controller, Configuration Manager, Data Protection Manager, Endpoint Protection, Operations Manager, Orchestrator, Service Manager, Virtual Machine Manager) dans un seul produit et répond ainsi à une plainte souvent formulée par les clients sur le paiement des licences. « Nous avons entendu que la gestion des licences est complexe » a déclaré Brad Anderson, vice-président de la division Management et Sécurité de Microsotft. Il n'existera que deux versions, Standard et Datacenter de System Center 2012. De plus, La firme de Redmond base sa licence sur un modèle légèrement différent de celui de ses concurrents. Les clients paient System Center 2012 en se basant sur les serveurs, plutôt que sur les machines virtuelles. Pour Brad Anderson « cela va réduire les coûts des utilisateurs qui font fonctionner plusieurs machines virtuelles par serveurs ». A noter que la solution de Microsoft supporte maintenant XenServer de Citrix.
Multi-équipement et multi-hyperviseur
Lors de la conférence vidéo de présentation du produit, Microsoft a mise en avant quelques entreprises qui utilisent déjà System Center, comme Luftansa, T. Rowe Price et Unilver. Elles ont témoigné que System Center 2012 leur avait permis de faire évoluer rapidement leurs infrastructures et d'automatiser la gestion de leurs systèmes. Pour Microsoft, sa solution s'adresse aux administrateurs des entreprises qui gèrent plus de 30 serveurs. Sur le plan des fonctionnalités, les administrateurs pourront gérer des périphériques ne fonctionnant pas dans un environnement Microsoft, y compris les smartphones. Brad Anderson explique que « auparavant les terminaux étaient au coeur du processus de gestion, System Center 2012 place l'utilisateur au milieu [de ce processus] » et d'ajouter « cela signifie qu'un administrateur peut définir des politiques pour un salarié quel que soit le terminal utilisé (smartphone ou tablettes), sous Android ou iOS ».
La release candidate de System Center 2012 est disponible immédiatement. S'il n'y a pas d'erreurs de dernière minute, la prochaine étape sera la version finale du produit. En matière de prix, la version Standard commence à 1323 dollars par serveur et 3607 dollars par serveur pour l'édition Datacenter.
System Center 2012 amène Microsoft sur le cloud privé
Articles sur Microsoft
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous