Nous sommes convaincus que la simplicité d’usage et la robustesse sont les clés du succès sur ce marché ultra-compétitif, assure Ivan Lebowski, responsable commercial France chez Synology. (Crédit photo : Synology)
Après avoir imposé ses NAS dans les foyers et les PME-PMI, Synology s'attaque au marché de la sauvegarde avec une gamme d'appliances axés sur la sécurité des données.
Alors que la cybersécurité devient un enjeu prioritaire pour les entreprises, Synology s'adapte avec une offre renouvelée et ciblée. « Il ne s'agit plus de savoir si une entreprise sera attaquée, mais quand elle le sera », affirme Ivan Lebowski, responsable commercial France chez Synology. Cette déclaration reflète la réalité alarmante d'un contexte où les cyberattaques se multiplient, touchant aussi bien les PME que les grands groupes, et même les institutions publiques. En janvier de cette année, Synology lance donc une ligne de produits entièrement dédiée à la sauvegarde des données. Selon Ivan Lebowski, cette gamme, nommée Data Protection (DP), est conçue pour répondre aux besoins grandissants en matière de protection des données .
Pour les tarifs, le responsable commercial annonce des prix assez agressifs, avec un coût matériel représentant la majorité des frais. « Les solutions actuelles sur le marché sont souvent trop coûteuses et complexes pour les petites structures. Notre objectif est de proposer un "package tout-en-un" accessible et efficace », précise-t-il. La gamme DP sera livrée avec des options prêtes à l'emploi avec Active Back-up for Business, incluant des serveurs au format rack ou tour, adaptés aux différents types d'entreprises. Le point fort ? Un système d'exploitation dédié nommé Active Protect Manager (APM), spécifiquement développé pour assurer la gestion centralisée des sauvegardes avec déduplication et compression. Avec un agent, la gamme DP assure la sauvegarde des terminaux locaux, des serveurs et des applications (bases de donées, Hyper-V et ESXi) tout comme celle des comptes Office365 avec réplication dans le cloud si besoin chez Wasabi, BackBlaze, Synology C3 ou Leevia.
Epurée, l'interface d'ActiveProtect Manager centralise toutes les opérations de sauvegarde des appliances maison. (Crédit Synology)
Des fonctionnalités pensées pour anticiper les risques
Parmi les points intéressants Synology propose un système de back-up immuable. Une fois la sauvegarde réalisée, elle devient inaltérable pour une période définie, même en cas de compromission du compte administrateur. « Nous avons mis en place un verrouillage via la technologie Worm ("Write Once, Read Many") qui assure qu'aucune suppression ou modification ne puisse être effectuée sur ces sauvegardes », détaille Ivan Lebowski. Une approche qui répond aux standards de cybersécurité imposés par des régulations comme la directive NIS 2 (la transposition de la directive européenne est toujours en cour), qui vise à renforcer la protection des infrastructures critiques dans les collectivités territoriales, les administrations et les ETI et grands comptes. Outre l'aspect technique, cette solution est pensée pour être scalable. Les entreprises multi-sites pourront, par exemple, déployer des sauvegardes interconnectées avec une gestion centralisée et effectuer des réplications automatiques entre différents sites. Précisons qu'une licence (600€ par an) est nécessaire pour une mise en cluster au-dessus de trois appareils.
La première vague de cette gamme DP comprendra notamment le DP 7400, un modèle rack avec une capacité brute de 200 To, conçu pour répondre aux besoins des infrastructures exigeantes. Pour les plus petites structures, les modèles DP 320 et DP 340 au format tour offrent respectivement 16 et 32 To de capacité, avec des configurations RAID pré-installées. Synology mise également sur des composants performants, tels que les processeurs AMD EPYC - mono-socket -pour les modèles haut de gamme. « Nous cherchons l'équilibre entre performance et coût, en utilisant des disques durs mécaniques tout en offrant des options évolutives vers des solutions SSD plus performantes », explique Ivan Lebowski.
Une ambition tournée vers l'entreprise
L'objectif affiché est clair : concurrencer directement des acteurs comme Dell et HPE en entrée de gamme. « Nous avons déjà remplacé des solutions d'acteurs historiques dans plusieurs grandes infrastructures, notamment dans le secteur hospitalier », ajoute le responsable. Avec ces solutions, Synology espère étendre sa présence sur des marchés exigeants, en s'appuyant sur ses canaux de distribution existants et en renforçant ses partenariats avec des intégrateurs spécialisés.
Synology reste fidèle à sa stratégie de vente indirecte et entend renforcer son réseau de partenaires grâce à un programme de formation et d'accompagnement renforcé. « Nous avons aujourd'hui plus de 70 partenaires Platinium et nous prévoyons d'élargir ce réseau en 2024 pour mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises, notamment dans le secteur public et la santé », précise Ivan Lebowski.
Suivez-nous