Le CEO de Citrix, Mark Templeton, a présenté à Orlando son Workspace Cloud, une plate-forme permettant de composer son environnement de travail de bout en bout.
Citrix a profité de sa conférence utilisateurs Synergy qui se tient du 12 au 14 mai 2015 pour redéfinir sa vision de l'espace de travail. Et si l'éditeur américain, succombant aux sirènes du marketing, met en avant un « Software Defined Workplace », les annonces sont, pour le moins, très concrètes.
En direct d'Orlando - Comme chaque année, Citrix a donné rendez-vous à ses clients et partenaires à Orlando pour son évènement Synergy qui se tient du 12 au 14 mai 2015. « C'est le plus gros depuis sa création. Que ce soit sur place ou en ligne, la fréquentation est à son plus haut niveau », a lancé mark Templeton, CEO de l'éditeur, en montant sur la scène de la keynote d'ouverture devant 5 000 personnes. « Il faut abandonner la vision desktop de l'espace de travail. Elle doit s'affranchir complètement du terminal ». Par cette phrase, Mark Templeton a posé les bases de l'évènement et de la stratégie de Citrix dans le workspace. Histoire d'enfoncer le clou, il a déclaré : « aujourd'hui, tout ce dont vous avez besoin, que ce soit en matière de stockage de puissance, d'infrastructure ou de connectivité, tient dans votre poche ».
Pour servir cette vision, Citrix compte s'appuyer sur l'ensemble de sa gamme. « De l'infrastructure à l'applicatif, nous pouvons délivrer une expérience de travail bout en bout », argue Mark Templeton. Mais conscient qu'il ne peut le faire tout seul, l'éditeur reste aussi ouvert aux autres acteurs du marché. Dans sa vision d'un workspace détacher du terminal, la firme de Fort Lauderdale doit être capable de travailler avec l'ensemble des OS du marché, des hyperviseurs, des PaaS, etc. « Nous allons vers une ère du Software Defined Workplace », a déclaré le CEO. Si le mot semble être devenu à la mode chez les acteurs de l'IT, Citrix n'est pas resté dans le flou bien longtemps. Et les annonces faites lors du Citrix Synergy 2015 vont largement dans ce sens.
XenApp et Xen Server revisités
L'éditeur a commencé par revoir ses basiques. Xen App 6.5 a d'abord vu son cycle de vie étendue jusqu'à 2017. Un service pack présenté lors de l'évènement va en outre permettre aux utilisateurs de faire cohabiter plusieurs versions de XenApp et faciliter les transitions entre ces dernières. Dans cette optique, Citrix a également présenté un programme d'aide à la migration en ligne. Un autre service pack vient également renforcer les capacités intrinsèques de XenApp. L'éditeur annonce ainsi des performances de stockage et une sécurisation revue à la hausse, une intégration de Lync renforcée, mais aussi l'arrivée de .Next (SalesForces).
L'hyperviseur Xen Server n'est pas en reste. La solution reçoit des améliorations en termes de performances et une meilleure capacité à supporter des machines virtuelles. Le dernier service pack supporte les environnements de conteneurisation Docker et conserve son support graphique optimal avec Nvidia. En outre, la solution de load balancing NetScaler fait également peau neuve avec l'ensemble de ses performances annoncé en hausse. A noter que cette dernière a été adoptée par IBM afin de gérer ses infrastructures SoftLayer. Big Blue devrait d'ailleurs pousser la solution chez ses partenaires et clients. Pour apporter une solution complète de SDN, Citrix a également annoncé une intégration totale avec les solutions Nexus de Cisco.
En route vers le cloud
La solution d'EMM (Enterprise Mobile Management) de Citrix n'est pas épargnée par le vent de fraicheur. Là encore, l'ensemble des performances sont annoncées à la hausse, surtout sur la sécurité. La conteneurisation via la solution maison MDX Technology est ainsi renforcée. Trois applications font leur apparition sur la plateforme : Citrix for SalesForce, WorkTasks et SlideStream pour les présentation avec un iPhone ou même l'Apple Watch. À noter que Mark Templeton ne jure plus que par la sienne et assure que Citrix regarde de très près ce qui peut être fait avec.
Mais l'annonce majeure de la Keynote reste sans doute l'arrivée d'un Workspace Cloud. Il doit permettre théoriquement à tous ce composer leurs infrastructure de bout en bout, aussi bien en s'appuyant sur des ressources interne que sur des cloud public ou privés chez des partenaires. Il sera possible de "piocher" dans les différentes offres de l'éditeur pour créer son propre espace de travail. Reste à savoir comment va se passer la tarification et l'intégration des différents services choisis. Citrix est pour l'instant resté dans le flou quant à ce Workspace Cloud mais devrait y revenir plus amplement lors de la conférence.
Suivez-nous