Stockage : Nexenta vient se frotter aux fournisseurs de solutions propriétaires en France

Tarkan Maner, le CEO de Nexenta, qualifie les acteurs historiques du stockage de mafia qui « surfacture ses plates-formes matérielles ».

Tarkan Maner, le CEO de Nexenta, qualifie les acteurs historiques du stockage de mafia qui « surfacture ses plates-formes matérielles ».

L'éditeur américain ouvre un bureau en France et officialise dans la foulée un accord de distribution avec le distributeur Feeder. Ce dernier doit constituer un réseau de ventes indirectes pour Nexenta Stor, un logiciel de gestion des infrastructures de stockage ouvert sur toutes les plates-formes matérielles.

Le marché mondial du stockage externe est dominé de longue date par les fournisseurs de solutions propriétaires réunissant logiciels et matériels. Il s'agit notamment d'EMC, d'IBM ou encore de Netapp qui se sont partagé 57% d'un gâteau de 7 Md$ de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2013 (Source : IDC). Encore incontestée, leur domination est toutefois attaquée par de nouveaux acteurs bien plus jeunes et plus modestes qui misent sur une approche 100% logicielle. C'est le cas de l'américain DataCore ou encore de son compatriote Nexenta. Ce dernier vient tout juste d'officialiser l'ouverture d'un bureau en France trois ans après avoir créé son siège européen en Hollande. Dans la foulée de cette annonce, l'éditeur qui revendique 5000 utilisateurs dans le monde (dont la moitié paye) a divulgué la signature d'un accord de distribution avec le grossiste Feeder qui doit l'aider à implanter durablement son offre dans l'Hexagone. « Nous avions déjà quelques clients locaux gérés depuis la Hollande. Il était toutefois impossible de faire progresser notre activité en France sans y disposer d'une présence physique », indique Philippe Bruiant, le responsable commercial du bureau français également en charge de l'Espagne, du Portugal et des Pays du Maghreb.

Nexenta Stor, dont la version 4.0 vient d'être lancée, permet de créer une architecture de stockage standard unifiée (SAN ou NAS). Elle est basée sur le format de fichiers Open Source 128 bits ZFS (Zettabyte File System) développé par Sun Microsystems. NexentaOS, le coeur du système, est un assemblage des distributions Linux Debian et Ubuntu, et du kernel d'Open Solaris qui apporte la gestion des processeurs multicoeurs et du clustering. Parmi les fonctions principales délivrées par l'application figurent la possibilité de réaliser des snapshots et des clones, de compresser les données et de réaliser des réplications entre sites. Elle peut être embarquée sur n'importe quel serveur X86 du marché. « Nous avons également certifiés des architectures matérielles issues des catalogue de Dell, de Supermicro et sommes en cours de validation avec des plates-formes HP », indique Philippe Bruiant.

« Nous sommes 30% moins chers que les solutions propriétaires »

D'après l'éditeur, le fait que son logiciel soit ouvert à tous les environnements matériels permet une économie moyenne de 30% comparé au coût d'une solution de stockage propriétaire. En visite à Paris, Tarkan Maner, le CEO de Nexenta, n'a pas hésité à qualifier les acteurs historiques du secteur de mafia du stockage qui « surfacture ses plates-formes matérielles ». D'après lui, ils parviendraient à réaliser des marges de 60%.
Nexenta diffuse quant à lui Nexenta Stor à travers plusieurs types de licences : une version d'essai de 45 jours  et une version payantes dont le prix démarre à 1725 $ pour 8 To (extensible jusqu'à 64 To par tranche payante de 8 To). Une autre version dont le tarif de base est de 2790 $ pour 8 To est également proposée et permet cette fois-ci d'étendre le volume de données gérées à une centaine de pétaoctets voire plus. « Nous proposons aux revendeurs une marge moyenne de 25 à 30% sur la revente de Nexenta Stor », précise Philippe Bruiant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité