Présentée par HP à l'occasion d'Amplify Partner 2023, la station de travail mobile ZBook Fury G10 est la plus puissante de la série ZBook. Crédit photo : HP
Les livraisons de stations de travail devraient connaître un repli de 4,2 % cette année. IDC s'attend toutefois à ce qu'elles renouent avec la croissance dès l'an prochain.
Très proches cousins, les marché des PC et des stations de travail connaissent néanmoins des évolutions différentes. En 2022, alors que le premier voyait ses volumes décroître de 16,5 % d'une année sur l'autre, le second parvenait à enregistrer une croissance de 2,1 % à 7,7 millions d'unités, selon IDC. Toutefois, cette résilience face au contexte économique qui s'est dégradé ne devrait pas durer. Pour 2023, le cabinet d'études anticipe en effet une baisse de 4,2 % des livraisons de stations de travail. Mais, la situation restera, là encore, plus enviable que sur le marché des PC où la baisse des ventes est attendue à 10,7 % pour 260,8 millions d'unités.
L'après covid profite au format desktop
L'an dernier, explique IDC, les achats de stations de travail ont été tirées vers le haut part le retour des collaborateurs dans les entreprises. Un phénomène qui a surtout profité aux investissement dans les facteurs de forme de type desktop. Parallèlement, les ventes de stations de travail mobiles ont stagné, mais la crise du Covid en a fait un format de choix qui devrait s'avérer dominant dans les secteurs où le travail hybride s'est imposé. Elles contribueront ainsi à une reprise solide du marché mondial de stations de travail qu'IDC attend dès l'an prochain.
Des trois principaux fabricants de stations de travail, Dell est le seul à avoir obtenu à la fois une hausse de ses livraisons et de ses parts de marché en 2022. Source : IDC
Dell domine et progresse
S'agissant des fournisseurs de stations de travail, il est peu probable que le classement des trois premiers d'entre eux évolue d'ici la fin 2023 au vu de l'écart qui les sépare. L'an dernier, c'est Dell qui occupait la première place du top 5 mondial d'IDC avec 41,4 %de parts de marché et des ventes en hausse de 6,4 %. Loin derrière, avec 33,7 % de parts de marché, HP a dû se contenter de livraisons en progression de 1,2 %. Quant à Lenovo, il a perdu 3,2 % de ses volumes et 1,3 point de part de marché à 24,3 %. Finalement, la meilleure opération a été réalisée par Asus qui a vu ses ventes bondir de 24,3% l'an dernier. Le fabricant est ainsi monté à la quatrième position du classement d'IDC, avec seulement 0,3 % de part de marché comme NEC.
Suivez-nous