Les smartphones représentent désormais près d'un quart des ventes totales de mobiles dans le monde. Un phénomène dont Apple continue de récolter les fruits avec des ventes d'iPhone multipliées par deux au premier trimestre de cette année. Ce qui n'empêche pas Android de Google de s'imposer, et de loin, comme le système d'exploitation pour mobiles le plus répandu dans le monde.
D'après les derniers chiffres publiés par Gartner, les ventes de smartphones ont représenté 23,6% du nombre total de mobiles commercialisés dans le monde au premier trimestre 2011. Cette proportion traduit une hausse de 85% des ventes de téléphones intelligents comparé à la même période en 2011. De l'avis de Roberta Cozza, analyste au Gartner, cette croissance aurait même pu être encore plus significative : «Au début de l'année, les constructeurs ont annoncé les lancements de toute une série de smartphones haut de gamme dont la livraison effective ne devait pas intervenir avant le second trimestre. Nous pensons que certains consommateurs ont retardé leurs achats en attendant la disponibilité de ces nouveaux produits ». Il n'en reste pas moins que le dynamisme du segment des smartphones a contribué à la forte croissance de l'ensemble du marché mondial des mobiles qui s'est établie à +19% pour 427,8 millions d'unités vendues au premier trimestre 2011.
Nokia toujours à la peine
Cette bonne santé du marché est pourtant loin d'avoir profité à tous les principaux fabricants de mobiles, au premier rang desquels figurent Nokia. Le finlandais a vu ses ventes reculer de 2,3% à 107,5 millions d'unités. Toujours numéro un de la téléphonie mobile, celui-ci ne dispose plus que d'une part de marché (PDM) de 25,1% (-5,5 points), sa plus faible performance depuis 1997. D'après Gartner, la marque devrait mener une politique de baisse de prix moyen agressive sur les marchés où les opérateurs contrôlent les réseaux de distribution. Une façon de maintenir ses ventes de mobiles sous Symbian en attendant de livrer son premier smartphone sous Windows 7. Second fabricant dans le monde, Samsung a également vu sa part de marché s'amoindrir, passant de 18% l'an dernier à 16,1% au premier trimestre de cette année. Le coréen a tout de même vu ses ventes progresser de 6% à 68,7 millions d'unités. LG, Motorola et Sony Ericsson, respectivement troisième (5,6% de PDM) , huitième (2,1%) et neuvième (1,9%) du classement de Gartner, ont également subi des baisses de parts de marché, comparables à celle de Samsung.
HTC surpasse le dynamisme d'Apple
L'un des grands gagnants du trimestre est encore une fois Apple qui se situe en quatrième position du classement. La firme de Cupertino a doublé ses ventes d'iPhone qui sont passées à 16,8 millions d'unités et lui confèrent une part de marché de 3,9%. « Ce résultat est d'autant plus remarquable que le tarif de l'iPhone est supérieur au prix moyen d'un smartphone sur le marché », note Carolina Milanesi, vice-présidente en charge de la recherche chez Gartner. Néanmoins, la palme de la croissance va incontestablement à HTC dont les ventes ont quasiment triplé pour s'établir à 9,3 millions d'unités. Le taiwanais dispose d'une part de marché de 2,2% et se place ainsi en septième position du classement de Gartner. Quant à son homologue chinois ZTE, ses ventes en volumes se sont appréciées de 60% à 9,8 millions de mobiles pour une part de marché de 2,3% qui le place en sixième position dans le monde.
Il n'y a finalement que RIM dont la part de marché reste strictement stable à 3%. Le cinquième fabricant mondial a tout de même réalisé des ventes en progression de 20% représentant 13 millions d'unités livrées.
36% de part de marché pour Android
Analysées sous l'angle du marché des systèmes d'exploitation pour mobiles, les évolutions du marché montrent une croissance impressionnante des ventes de produits sous Android. L'OS de Google, le plus répandu dans le monde, affiche une part de marché de 36% alors qu'elle n'était que de 9% au premier trimestre 2010. La progression est bien moindre pour l'iOS d'Apple dont le taux de pénétration passe de 15,3 à 16,8%. Symbian, l'OS de nokia, voit logiquement sa part de marché baisser de près de 17 points à 27,4%. Il occupe désormais la seconde position du marché devant le système d'exploitation de l'iPhone. Enfin, Microsoft, qui montre de fortes ambitions dans la téléphonie mobile, perd lui aussi du terrain avec une part de marché de 3,3%. Le récent accord qu'il a passé avec Nokia devrait toutefois lui permettre de relever la tête.
Suivez-nous