Smartphones : la demande poursuit son redressement, surtout pour les Chinois

Dernier né de la gamme Redmi Note Pro, la version 13 du smartphone de Xiaomi coûte moins de 300 € en France en version 5G. (Crédit photo : Xiaomi)

Dernier né de la gamme Redmi Note Pro, la version 13 du smartphone de Xiaomi coûte moins de 300 € en France en version 5G. (Crédit photo : Xiaomi)

Les livraisons de smartphones ont progressé de 6,5 % au deuxième trimestre 2024. Xiaomi et Vivo en ont nettement plus profité que leurs concurrents en dégageant tous deux plus de 20 % de croissance.

Selon IDC, 285,4 millions de smartphones ont été livrés dans le monde au deuxième trimestre 2024, soit 6,5 % de mieux qu'à la même période l'an dernier. Le secteur signe ainsi son quatrième trimestre consécutif de progression, confirmant ainsi la solidité de son redressement, après une longue période de difficultés qui s'est étalée sur près de deux ans. Si les derniers résultats des ventes sont une nouvelle impulsion à la reprise attendue sur l'ensemble de l'année 2024, le cabinet d'études estime toutefois que la demande ne s'est pas encore totalement redressée.

Les fabricants délaissent le milieu de gamme

« Nous observons une concurrence accrue entre les leaders et une polarisation des fourchettes de prix. Alors qu'Apple et Samsung continuent d'occuper le haut du marché et de tirer le meilleur parti de la tendance actuelle à la surenchère, de nombreux équipementiers chinois augmentent leurs livraisons dans le bas de gamme pour tenter de s'approprier des parts de marché dans un contexte de faible demande. En conséquence, la part des appareils de milieu de gamme est remise en question », a déclaré Nabila Popal, analyste chez IDC.

Sur les trois marques chinoises présentes dans le top 5 des fabricants de smartphones d'IDC, deux d'entre elles ont en effet nettement augmenté leurs volumes. C'est le cas de Xiaomi, dont les livraisons ont crû de 27,4 % et lui confère désormais 14,8 % de parts de marché. Derrière lui, en quatrième position, Vivo a vendu de son côté 21,9 % de terminaux supplémentaires au deuxième trimestre 2024. De fait, il a capté 9,1 % des ventes et se place ainsi à égalité avec son compatriote Oppo, qui n'a pas brillé par son dynamisme. Les livraisons de ce dernier n'ont augmenté que 1,8 % sur trois mois.

Xiaomi bientôt dans le duo de tête ?

Toujours en tête du classement, Apple et Samsung ont fait encore moins bien. Le numéro un mondial coréen n'a gagné que 0,7 % de livraisons supplémentaires au deuxième trimestre. Il en résulte un recul de sa PDM de 1,1 point à 18,9 %. Quant à Apple, son poursuivant, il a enregistré seulement 1,5 % de croissance en volume. Sa PDM a ainsi perdu 0,8 point de PDM à 15,8 %. Il ne dispose donc plus que d'un écart minime avec Xiaomi.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité