Le Syntec Numérique commande à l'Institut BVA un baromètre trimestriel sur l'innovation. La dernière édition porte sur le numérique au travail. Surprise, les français sont dans la moyenne pour l'équipement de base, mais en retard et même timorés concernant les nouveaux outils comme les smartphones et les réseaux sociaux.
L'étude a été menée du 29 mai au 10 juin derniers, par internet, auprès de 4201 citoyens et 108 éditeurs de 5 pays : Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, France. Les français sont dans la moyenne sur quatre chiffres de base : 68% des européens ont un accès Internet à leur travail et 70% des français ; 66% des français disposent d'une messagerie à leur travail contre 64% des européens ; 65% des français assurent disposer d'un matériel informatique moderne, ils ne sont que 57% en moyenne dans les 5 pays ; 58% des français pensent utiliser des logiciels efficaces et récents, contre 54% des européens.
Des salariés méfiants
En revanche, 8% seulement des français ont un smartphone fourni par leur employeur alors qu'ils sont 19% dans les 5 grands pays d'Europe, 31% des français ont accès aux réseaux sociaux, ils sont 40% dans les autres pays. Ce n'est même pas la faute des employeurs, les salariés français eux-mêmes se montrent méfiants.
59% des français perçoivent l'équipement nomade comme une menace, 41% comme une chance. 61% des anglais, 75% des italiens les conçoivent comme une chance. « Les Français aiment l'innovation mais craignent qu'elle menace leur vie privée » note Bruno Vanryb, Président du Collège éditeurs de Syntec Numérique.
Smartphones et réseaux sociaux au travail : les français restent timorés
Articles sur Syntec Numérique
-
Syntec Numérique attend un second souffle en 2021 pour l'industrie des nouvelles technologies
-
Fleur Pellerin : les 7 dossiers chauds de sa rentrée
-
Les présidentielles et le numérique (1ère partie) : ce que proposent les candidats
-
La situation continue de se dégrader pour le secteur des logiciels et services
Articles Etudes et chiffres clés
Articles les plus lus
Suivez-nous