Lucca s'est donné pour objectifs de référencer une centaine de prestataires et d'éditeurs sur sa place de marché SIRH d'ici fin 2023. (Illustration : Lucca)
À travers sa place de marché, l'éditeur Lucca génère de la demande pour d'autres intervenants dans les SIRH. L'objectif est de se positionner avec eux sur des dossiers où ses solutions ne couvrent pas seules tous les besoins. 50 acteurs y sont déjà référencés, dont 35 fournisseurs de logiciels.
Lancée il y a un an sans bruit, la place de marché SIRH de Lucca rassemble désormais suffisamment d'acteurs pour que l'éditeur la mette en lumière. Actuellement, cette plate-forme, destinée aux entreprises, référence les offres d'une cinquantaine de fournisseurs de logiciels et de prestataires de services (cabinets de conseil, externalisation de la paye, etc.) tournés vers les ressources humaines. Dernier en date à y avoir été intégré, Kanoon a rejoint une liste déjà composée de 35 éditeurs, comme Skillup, Octime, LumApps, TalentView ou encore We Recruit. Leur répartition en grandes catégories (reporting, rémunération et avantages, recrutement et gestion des talents, formations et compétences, etc.) doit faciliter les recherches des clients en fonction de leurs types de besoins.
Les offres de Lucca volontairement absentes
Par choix, Lucca ne fait pas figurer ses propres produits (suivi des temps, paye, gestion des talents) sur sa place de marché. « Le but est de proposer des offres qui vont au-delà des fonctionnalités offertes par nos solutions, car nous partons du principe que nous ne pouvons pas couvrir tous les besoins des entreprises en matière de ressources humaines », explique Damien Grandemenge, le directeur général de Lucca. Dans l'esprit de l'éditeur, générer de la demande autour d'offres tierces et complémentaires aux siennes doit faire croître ses ventes. D'ailleurs, nombre des logiciels proposés sur la plateforme peuvent interagir avec ceux de Lucca, par le biais d'API ou de connecteurs.
Le premier bilan de l'activité de la place de marché depuis son lancement semble prometteur. Aux dires de Lucca, elle a permis de générer en moyenne cinq leads par semaine pour les fournisseurs présents. Des leads sur lesquels l'éditeur se rémunère, sans que dit-il, cela n'ait motivé le lancement de sa plateforme. S'agissant des affaires apportées à Lucca par le biais de ses partenaires, elles sont en moyenne d'une par semaine, et concernent notamment des dossiers auxquels l'éditeur n'aurait pas pu répondre seul. Des chiffres que Lucca s'attend à voir nettement progresser, partant du principe qu'il doublera le nombre d'éditeurs et de prestataires de services présent sur sa place de marché d'ici la fin 2023.
Les intégrateurs de Lucca mis en avant sous conditions
Dans sa version actuelle, la place de marché de Lucca permet aussi aux entreprises de choisir un intégrateur de logiciels parmi la cinquantaine d'acteurs qui composent le réseau de ventes indirectes de l'éditeur. Toutefois, tous ne figureront plus dans la prochaine version de la plateforme qui devrait être en ligne en septembre prochain. « Ceux qui ne proposent que les offres de Lucca dans le domaine des SIRH ne seront pas représentés, car ils ne nous aideront pas à répondre à des demandes plus larges des entreprises », explique Damien Grandemenge. Le nombre de partenaires intégrateurs non référencés devrait toutefois rester limité puisque seule une minorité d'entre eux se limite à la distribution des offres de Lucca.
Suivez-nous