
Avec le contrôleur SM8366, Silicon Motion lance un kit SSD pour renforcer les performances des charges de travail IA. (Crédit Silicon Motion)
Le SSD MonTitan de Silicon Motion promet des vitesses de 14 Go/s, 3,3 millions d'IOPS et une optimisation pour IA.
Trois ans après avoir annoncé ses projets, Silicon Motion, bien connu pour ses contrôleurs pour lecteurs flash NAND, a commencé à livrer son RDK (kit de conception de référence) pour SSD de 128 To visant à maximiser les performances et l'efficacité des charges de travail des outils d'IA. Le RDK est construit sur la plateforme PCIe Gen 5 MonTitan qui utilise la dernière puce NAND QLC de 2 To. Il est doté d'un micrologiciel avancé pour maximiser les performances et l'efficacité des charges de travail des outils d'IA. Le RDK MonTitan est conçu pour une utilisation dans les centres de données et Silicon Motion affirme que ses vitesses de lecture séquentielle dépassent 14 Go/s, ce qui le classe parmi les SSD externes les plus rapides, avec des performances de lecture aléatoire de plus de 3,3 millions d'IOPS, un débit respectable.
Le kit utilise le contrôleur SM8366 PCIe Dual Ported de classe entreprise, qui prend en charge les spécifications PCIe Gen 5 x4 NVMe 2.0 et OCP 2.5 pour les data centers. Le SSD RDK de 128 To prend également en charge le NVMe 2.0 Flexible Data Placement (FDP), une fonctionnalité qui permet une gestion avancée des données et améliore l'efficacité et l'endurance d'écriture des SSD. « Le kit de développement de référence SSD MonTitan de Silicon Motion offre une solution complète à nos clients, leur permettant de développer et de déployer rapidement des SSD de classe entreprise adaptés aux applications de centres de données et de serveurs périphériques IA », a déclaré Alex Chou, vice-président senior de l'activité de solutions de stockage d'entreprise chez Silicon Motion.
Un concurrent direct de Phison
Rappelons que - à la différence de Phison - Silicon Motion ne fabrique pas directement de SSD, mais des chipsets et des designs de référence dans différents formats que ses clients utilisent pour fabriquer leurs propres produits. Ses kits sont disponibles dans les formats E1.S, E3.S et U.2. Ces derniers sont similaires au M.2, qui ressemble à un chewing-gum plat et s'installe sur la carte mère. Il existe des boîtiers PCI Express qui peuvent contenir quatre à six de ces disques et se branchent sur un seul emplacement de carte PCIe, apparaissant au système comme un seul lecteur. E3.S est un format de 2,5 pouces similaire aux HDD SATA que l'on trouve dans les PC, mais ils utilisent une interface PCIe et sont empilés verticalement dans un serveur 2U.
Jusqu'à présent, les disques durs avaient deux avantages par rapport aux SSD : premièrement, la capacité - un HDD avait une capacité par appareil bien supérieure à celle d'un SSD - et deuxièmement, le coût. Un disque dur de 8 To est nettement moins cher qu'un SSD de 8 To. Le MonTitan supprime l'avantage de capacité ; la capacité la plus élevée des disques durs est actuellement de 32 To. Le prix n'a pas été annoncé, bien que les lecteurs flash de grande capacité soient généralement chers. Le SSD de 30 To de Solidigm se vend 3 360 $HT au détail, tandis que deux disques durs de 16 To de Western Digital se vendent moins de 600 $. La société est en concurrence avec Phison, Samsung, Western Digital, Micron et d'autres.
Suivez-nous