Le corporate reseller américain a recruté d'ancien collaborateurs d'ASAP Software France pour créer sa filiale dans l'Hexagone. La structure dirigée par Alberto Gabaï, un ancien directeur général de Tech Data France, espère conquérir 15% du marché des logiciels sur le segment professionnel d'ici un an.
A quelques exceptions près, le nom de l'américain SHI International est inconnu des acteurs de la distribution IT et des entreprises de l'Hexagone. Du moins pas encore, puisque ce grand revendeur informatique, qui pèse 4 Md$ de chiffre d'affaires, a créé sa filiale française en septembre dernier. Pour la diriger, les actionnaires de ce groupe non coté ont recruté Alberto Gabaï au poste de président pour la zone EMEA.
Plus qu'un collaborateur de l'entreprise, cet ancien directeur général du grossiste Tech Data France a joué un rôle prépondérant dans la création de SHI International SAS: « En septembre 2009, 150 salariés d'ASAP Software France [Ndlr : un revendeur de logiciels racheté par Dell fin 2007] ont été licenciés. Je suis alors allé trouver la direction de SHI aux Etats-Unis qui a bien compris qu'il fallait profiter de la disponibilité de ces ressources qualifiées. » Sans cet événement, SHI International France n'aurait peut-être jamais ouvert ses portes.
50 collaborateurs en 2011
Résultat, la majorité des 30 personnes qui composent l'équipe de la filiale française est issue des rangs d'ASAP Software. Par exemple, Gabriel Cohen qui occupe la direction générale, Nathalie Sauclières (direction marketing), Gilles Levert (directeur du secteur public), Gilles Barbieux (directeur du secteur PME) ou encore Alban Ricard (direction technique). Dans le courrant du premier trimestre 2011, 20 collaborateurs supplémentaires devraient être recrutés. En attendant, la filiale dispose déjà d'une équipe de 14 commerciaux terrains, d'un centre d'appels de 5 personnes et d'une équipe technique. Forte de cette organisation, elle cible une clientèle composée de grands comptes et de PME moyennes et grandes.
« Nous espérons avoir conquis 15% du marché français du logiciel sur le segment BtoB d'ici la fin 2011», indique Albert Gabaï. Dans son calcul, l'homme ne cache pas qu'il compte sur l'origine de ses troupes pour attirer une partie des clients d'ASAP Software. Toutefois, la société arrive sur un terrain de chasse déjà bien quadrillé. Sur le marché français du logiciels pour entreprise, elle est en concurrence frontale avec Insight et la division Software de Dell. Dans une moindre mesure, les chaînistes SCC et Computacenter sont également ses compétiteurs.
Après la France, l'Allemagne
Conçue comme le point d'entrée de SHI en France, la vente de logiciel ne restera toutefois pas la seule offre commercialisée par la société. Elle proposera également des services autour des applications, ainsi que de la vente de matériels d'ici un a deux trimestres. Elle reproduira ainsi le découpage de l'activité de sa maison mère qui réalise 60% de ses revenus dans le négoce de logiciels, 15% sur les services et le solde sur la commercialisation de matériels informatiques.
En tant que président EMEA de SHI International, Alberto Gabaî ne limitera pas sa mission au lancement et au développement la filiale française. L'année prochain, il sera charger d'implanter SHI en Allemagne.
Suivez-nous