Septembre - Bacata ne renonce pas à l'intégration de PC - Grossistes - Bacata reste un grossiste atypique sur la marché IT..." />

Septembre - Bacata ne renonce pas à l'intégration de PC

Quelques mois après avoir repris Blue River System, autre grossiste implanté à Toulouse, Bacata lance une gamme de mini PC fabriquée par le taïwanais AOpen et prépare une nouvelle tentative pour assembler des PC en France.

Bacata reste un grossiste atypique sur la marché IT français, notamment parce qu'il s'est spécialisé depuis sa création en 1997 sur l'importation et le sourcing, essentiellement en Asie du sud est. Lorsqu'il s'est porté candidat en début d'année pour la reprise d'un autre grossiste implanté dans l'agglomération toulousaine, Blue River System, l'initiative pouvait logiquement être interprétée comme un repositionnement. Blue River System présente plutôt le profil d'un grossiste généraliste, travaillant avec plusieurs milliers de petits revendeurs, alors que Bacata se focalisait sur un nombre limité de clients dans la grande distribution. « C'est justement ce qui nous a motivé, explique Jean-Christophe Agobert, Directeur Marketing de Bacata. Nous souhaitions nous recentrer vers une clientèle de revendeurs et de boutiques informatiques et le rachat de Blue River System nous a permis de faire progresser le nombre de nos comptes clients de 32% en quelques mois. »

Une autre explication, moins économique, est que Jean-François Agobert avait participé à la création de Blue River System, en 1995, avec Georges Boubay (resté dans la structure en tant que responsable des composants). Cette acquisition lui permettait donc de mettre la main sur une entreprise qu'il avait contribué à créer et qui avait fini par peser six fois plus en termes de chiffre d'affaires (60 millions d'euros en 2006, contre une dizaine pour Bacata).
Le dernier écueil concerne les locaux qu'occupait Blue River System avenue de Lombez, à Toulouse : ils devaient être utilisés pour être le point de retrait des marchandises pour les revendeurs de l'agglomération, mais le propriétaire des murs l'entend autrement...

" Il y a une place  pour l'intégration, à condition d'être très attentif au sourcing "

Par ailleurs, l'acquisition de Blue River System permet à Bacata d'étoffer son catalogue, avec des marques telles Samsung, MSI, Gigabyte, LG ou Infosec. C'est dans ce contexte que Bacata a convaincu le constructeur taïwanais AOpen de lui donner l'importation d'une gamme de mini PC destinés aux entreprises comme aux particuliers.  Le premier est disponible depuis les derniers jours d'août avec un prix public conseillé de 499 euros TTC. Mais Jean-Christophe Agobert a une autre idée en tête : relancer une activité d'assemblage de PC en France. L'idée peut paraître à contre-courant de l'évolution des ventes, dans la mesure où le top 5 pèse désormais près de 80% du marché à lui seul, sans compter que la disparition de Péristyle (voir Distributique du 8 juillet 2010), qui fut l'un des assembleurs français les plus importants, faisait douter d'un regain de cette activité dans l'Hexagone. « Il y a une place en France pour l'intégration, à condition d'être très attentif au travail de sourcing », estime Jean-Christophe Agobert.

Si Bacata ne dévoilera les détails de son projet que dans quelques mois, il n'en est pas à son coup d'essai : en 2005, le grossiste avait déjà lancé sa propre marque, BleuJour, après avoir fabriqué des PC en marque blanche pendant trois ans. Si la production a été progressivement arrêtée, elle présentait une caractéristique peu banale : les machines étaient assemblées par les détenus de la prison de Seysses, près de Toulouse.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité