" Le nouveau micro-data center EcoStruxure R-Series, classé IP et NEMA garantit la fiabilité des réseaux informatiques dans les usines", indique Jean-Baptiste Plagne de Schneider Electric. (Crédit Schneider Electric)
Le fabricant d'armoires informatiques renforcées pour l'industrie et d'autres environnements intérieurs difficiles, investit aux États-Unis et annonce de nouveaux systèmes durcis.
Plus connue dans son Europe natale et en Asie qu'aux États-Unis, l'entreprise française Schneider Electric veut étendre son activité de l'autre côté de l'Atlantique. Pour cela, la scoiété spécialisée dans les technologies de gestion de l'énergie et d'automatisation des datacenters va investir 40 millions de dollars afin de moderniser son outil industriel américain. L'annonce de ces projets d'expansion a été faite lors de l'évènement Summit North America 2020, qui s'est tenu en ligne cette année. Schneider a également dévoilé un ensemble de systèmes durcis ciblant l'Internet industriel des objets (IIoT). Conçu pour les environnements industriels intérieurs, EcoStruxure Micro Data Center R-Series offre une solution simple et rapide pour déployer et gérer une infrastructure edge dans des environnements comme des usines par exemple. Les solutions EcoStruxure Micro DC de Schneider sont des systèmes configurables, pré-fabriqués, en rack fermé et comprennent des fonctions d'alimentation, de refroidissement, de sécurité et de gestion. Schneider affirme qu'avec ces systèmes, il est possible d'économiser jusqu'à 40% des coûts d'ingénierie de terrain en utilisant l'infrastructure existante, accélérer de 20% la mise sur le marché des systèmes et réduire les coûts de maintenance de 7% par rapport à un datacenter traditionnel.
La série R intègre des fonctions de sécurité. Elle peut aussi fonctionner dans des environnements intérieurs difficiles, par exemple des niveaux élevés de poussière, d'humidité et de fortes variations de température. Ces micro datacenters peuvent être gérés à distance avec le logiciel IT EcoStruxure de Schneider dans le cas où il y a peu, ou pas, de personnel IT sur le terrain. « Le nouveau micro-data center EcoStruxure R-Series, classé IP et NEMA garantit la fiabilité des réseaux informatiques dans les usines. LA solution est simple à déployer et à gérer pour l'IT les filières industrielles, et des utilisateurs finaux comme les fabricants et les distributeurs », a déclaré dans un communiqué Jean-Baptiste Plagne, le vice-président de la gestion des offres, des systèmes rack & edge et de la gestion de l'énergie chez Schneider Electric.
Renforcer le dépannage à distance
Dans le cadre de son initiative edge, Schneider a lancé Dispatch Services, une solution qui répond aux défis de la gestion de l'informatique distribuée entre sites. Conçu pour les systèmes monophasés destinés aux environnements edge, qui nécessitent moins de puissance que les grandes installations, Dispatch Services permet d'effectuer du dépannage à distance avancé et de fournir une assistance sur site aux clients et partenaires qui utilisent le logiciel EcoStruxure IT Expert de Schneider. Le logiciel EcoStruxure IT Expert basé sur le cloud permet aux clients de surveiller et de gérer de manière centralisée les infrastructures informatiques physiques, comme les alimentations de secours UPS (Uninterruptible Power Supplies), les Public Utility District (PDU) et les unités de refroidissement. Avec Dispatch Services, les clients et les partenaires peuvent surveiller leurs environnements distants à l'aide d'EcoStruxure IT Expert, et confier à Schneider Electric le dépannage à distance avancé et les services sur site, pièces et main d'oeuvre comprises, ce qui leur permet de répondre à leurs besoins avec une plus grande flexibilité. L'analyse prédictive pour les environnements edge et les datacenters, comprise avec le service, permet de déterminer à quel moment et comment faire appel au service pour accélérer et améliorer le processus de maintenance.
Pour ce qui est du projet d'investissement de 40 millions de dollars visant à renforcer sa présence aux États-Unis, Schneider indique que les fonds serviront à moderniser ses usines de fabrication dans l'Iowa, le Kentucky, le Nebraska et le Texas. Le Français prévoit d'investir dans des lignes de production et de recruter plus de main-d'oeuvre localement. Le nombre d'emplois créé n'est pas énorme - Schneider a recruté et s'est engagée à embaucher 130 employés jusqu'au début de 2021. Mais c'est toujours ça. De plus, selon l'entreprise, « les employés de Schneider Electric pourront bénéficier de nouvelles opportunités de formation dans le numérique et les outils, acquérir de nouvelles compétences et travailler plus efficacement dans un environnement moderne ».
Suivez-nous