Scaleway en route vers la qualification SecNumCloud

Damien Lucas, DG de Scaleway depuis mai 2023, a accéléré la stratégie de certification du fournisseur de services cloud. (Crédit Photo : Scaleway)

Damien Lucas, DG de Scaleway depuis mai 2023, a accéléré la stratégie de certification du fournisseur de services cloud. (Crédit Photo : Scaleway)

La filiale cloud d'Iliad a annoncé avoir franchi une étape importante dans la qualification SecNumCloud de l'Anssi pour son offre IaaS. La partie PaaS se fera dans un second temps.

La course au label de sécurité SecNumCloud est lancée avec plusieurs prétendants Bleu (société commune entre Orange et Capgemini pour promouvoir l'offre Microsoft Azure), S3ENS (associant Thales et Google Cloud). Il faudra compter aussi sur Scaleway, filiale cloud d'Iliad. Elle vient d'annoncer l'octroi du jalon 0 pour cette qualification de l'Anssi. Cela signifie que cette dernière a validé le dossier et que l'instruction va avoir lieu. « Nous prévoyons une qualification d'ici la fin 2025 », assure Damien Lucas, directeur général de Scaleway. 

Cette annonce vient ponctuer la stratégie de certification du fournisseur de cloud. « Nous avons démarré en 2018 par l'ISO 27001, puis l'hébergement des données de santé (HDS). Puis, nous avons eu beaucoup d'échanges avec l'Anssi et finalement le jalon 0 s'est fait très rapidement », explique le dirigeant en poste depuis mai 2023. Si l'empilement des certifications a facilité les discussions sur SecNumCloud, Damien Lucas précise que « l'offre à qualifier existe depuis longtemps, ce n'est pas une nouvelle offre comme nos concurrents qui intègrent un partenaire [NDLR : c'est le cas des offres de cloud privé avec VMware] ».

Du IaaS dans un premier temps L'offre en question est Scaleway Cloud « basé sur des composants open source pour la virtualisation (une base KVM), les conteneurs (Docker), Kubernetes, le serverless », souligne Damien Lucas. Dans un premier temps, la qualification SecNumCloud est réclamée pour la partie IaaS notamment les instances bare metal. « La partie PaaS devrait suivre prochainement », assure le directeur général. Sur la partie tarification, il reste fidèle à la politique du groupe dirigé par Xavier Niel, « il n'y aura pas d'augmentation des coûts du fait de la labellisation SecNumCloud ».

Concernant le public concerné, le secteur public est bien évidement dans le viseur de Scaleway. « Nous travaillons déjà avec plusieurs ministères notamment celui de l'Intérieur avec l'Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) qui gère le 112 et le 18. Il y a clairement un intérêt de ce secteur pour des offres SecNumCloud, sans oublier les collectivités territoriales », glisse Damien Lucas. Il n'oublie pas non plus les grands comptes qui intègrent dans les appels d'offres des références au label de l'Anssi. Enfin interrogé sur le positionnement de la solution SecNumCloud de Scaleway par rapport à celle de Free Pro, Damien Lucas estime qu' « elles sont complémentaires. Free Pro s'est associé à VMware et adresse plutôt une offre locale de cloud privé et nous sommes sur la partie cloud public avec une présence internationale », conclut le dirigeant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité