Sans états d'âme, Lip-Bu Tan s'attèle à la relance d'Intel

S'exprimant devant des clients et partenaires lors de la conférence Vision, le CEO d'Intel Lip-Bu Tan s'est engagé à constituer des équipes solides pour corriger les erreurs du passé. (crédit : Intel)

S'exprimant devant des clients et partenaires lors de la conférence Vision, le CEO d'Intel Lip-Bu Tan s'est engagé à constituer des équipes solides pour corriger les erreurs du passé. (crédit : Intel)

Fraîchement nommé au poste de CEO d'Intel, Lip-Bu Tan a tenté de rassurer ses clients et partenaires en dévoilant les grandes lignes de sa stratégie lors de sa première prise de parole officielle. Cela commencera par un désengagement des activités non essentielles.

Nommé CEO d'Intel le mois dernier en remplacement de Pat Gelsinger, Lip-Bu Tan a fait ses toutes premières déclarations à l'occasion de son premier discours officiel lors de la conférence Vision 2025 du groupe (du 31 mars au 1er avril), s'engageant à regagner la confiance des clients et à revenir à une culture basée sur l'ingénierie. Rappelons que Pat Gelsinger, qui avait promis un retour à l'époque des légendes d'Intel telles que Gordon Moore, a été évincé en décembre dernier après avoir procédé à une série de licenciements et vu le cours de l'action de l'entreprise plonger. David Zinsner, directeur financier, et Michelle Johnston Holthaus, directrice d'Intel Products, avaient assumé les fonctions de co-CEO avant de reprendre leur poste. ET Aujourd'hui, c'est M. Tan qui est à la barre. Ce dernier n'a pas indiqué que des changements majeurs allaient être apportés. Pour l'instant, il a insisté sur le fait que les puces Panther Lake seraient livrées cette année, en utilisant la technologie de frabrication Intel 18A. 

Très apprécié, M. Tan est a travaillé dans le secteur de l'automatisation de la conception électronique, proche des semi-conducteurs, en tant que directeur général de Cadence Design Systems de 2008 à 2021. Après avoir étudié la physique quantique à Singapour, il s'est installé aux États-Unis pour préparer un doctorat en ingénierie nucléaire au MIT, puis a abandonné le programme après l'accident en 1979 du réacteur Unit2 de la centrale Three Mile Island, qui va être réutilisée par Microsoft en 2028. Il est ensuite devenu investisseur en capital-risque et membre du conseil d'administration d'Intel. M. Tan a cité une visite à la cabane de Henry David Thoreau, où il a passé une demi-heure à admirer l'artisanat. « Une grande partie de notre activité est liée à l'artisanat de la construction », a déclaré M. Tan. Aujourd'hui, on lui demande de diriger l'un des plus grands fabricants de puces d'Amérique dont l'activité Foundry génère de grosses pertes et pourrait faire l'objet d'une joint-venture avec des tiers.

Le coeur de métier d'Intel relancé grâce à l'IA Lors de sa prise de parole, le CEO s'est engagé à constituer « des équipes solides pour corriger les erreurs du passé et commencer à gagner votre confiance ». Bien qu'il ne soit pas un dirigeant historique du secteur des semi-conducteurs, M. Tan a déclaré qu'il était l'ami de feu Albert Yu, vice-président senior d'Intel (et responsable du Pentium 4) et de l'ancien dirigeant d'Intel Sean Maloney, qui a pris sa retraite en 2013 après s'être remis d'un accident vasculaire cérébral dévastateur. M. Tan a déclaré que le fondeur« affinera une partie de sa stratégie, puis libérera une partie de la bande passante et des activités non essentielles, que nous essaimerons. » Le coeur de métier d'Intel - quel qu'il soit, car il ne l'a pas précisé - sera développé grâce à l'IA et au « logiciel 2.0 ». Il s'est également engagé à travailler avec l'administration Trump pour faire progresser les activités de fonderie d'Intel. 

« Ma devise est très simple : moins de promesses et plus de résultats », a déclaré M. Tan. « J'aime cette entreprise [...] Il m'a été très difficile d'assister à ses difficultés. Je ne peux tout simplement pas rester sur la touche, sachant que je pourrais contribuer à redresser la situation. Je suis également conscient que ce ne sera pas facile. Intel a connu une période difficile pendant un certain temps, nous avons pris du retard en matière d'innovation. En conséquence, nous avons été trop lents à nous adapter et à répondre à vos besoins. Vous méritez mieux, et nous devons nous améliorer, et nous le ferons, s'il vous plaît, soyez brutalement honnêtes avec nous. [...] Il se peut que nous ne soyons pas parfaits au début, mais à terme, vous pouvez compter sur moi, je ferai en sorte que tout soit parfait », a conclu  Lip-Bu Tan.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité