Les apps développées conjointement par Red Hat et Samsung fonctionneront sous Android mais aussi sur d'autres OS. Crédit: D.R.
Le partenariat conclu entre Samsung et Red Hat permettra aux deux acteurs de développer des applications mobiles ciblées par secteur qui tourneront sous Android et sur d'autres systèmes d'exploitation.
A l'instar d'Apple et IBM, Samsung et Red Hat ont décidé d'unir leurs forces pour s'attaquer au marché des applications mobiles en entreprise. Les deux partenaires ont annoncé qu'ils allaient développer ensemble des solutions mobiles pour les professionnels dans des domaines spécifiques, comme l'informatique décisionnelle, la relation client ou la gestion de stocks. Ces apps pourront être déployées sur la nouvelle plateforme d'application mobile de Red Hat, dont le lancement a été annoncé au même moment. Développées pour Android et d'autres systèmes d'exploitation, ces solutions pourront également fonctionner avec les back-end les plus courants.
Samsung et Red Hat commercialiseront leurs solutions de façon conjointe en se concentrant d'abord sur le marché américain. Si cet accord ressemble fort à celui passé entre Apple et IBM, il n'atteint peut-être pas une aussi grande échelle. En effet, la firme à la pomme et celle d'Armonk ont déjà lancé près de deux douzaines d'applications mobiles spécifiques à l'industrie. De plus Apple a présenté d'autres services de garantie AppleCare taillés pour les professionnels.
Une plateforme mobile issue du rachat de FeedHenry
De son côté, Red Hat est un acteur beaucoup plus jeune qu'IBM sur le marché des applications mobiles, compte-tenu des milliards de dollars investis par Big Blue dans ce domaine. Sa plateforme mobile a vu le jour suite à l'acquisition de FeedHenry, réalisée par l'éditeur l'an dernier, et d'une pile logicielle qui lui a fourni les outils nécessaires au développement et au déploiement d'applications. Pour Red Hat, ce deal semble être une bonne nouvelle dans la mesure où il lui permettra de s'aligner avec le plus grand fabricant de smartphones et ainsi de cibler le marché en croissance de la mobilité. Toutefois, on ignore quels seront les bénéfices de cette alliance pour le Coréen. Sachant que son nouveau partenaire fait ses premiers pas sur ce marché. Dans le cadre de cet accord, les deux acteurs ont également indiqué qu'ils allaient mettre en place un écosystème d'outils et de partenaires autour de la plateforme mobile de Red Hat.
Suivez-nous