Le Galaxy Note 8 ne devrait pas débarquer dans une mouture avec écran flexible (Foled) quoique... (crédit : D.R.)
Depuis plusieurs mois, Samsung prépare en coulisse le retour sur scène de sa phablet Note. Cette huitième mouture aura pour mission de faire oublier la maudite version 7 grâce à des spécifications à la pointe. Zoom sur ses caractéristiques attendues.
Pour tourner la funeste page du Note 7, Samsung n'a rien trouver de plus original que de proposer un Note 8. C'est en tout cas ce que s'apprêterait à faire le constructeur sud-coréen en lançant, a priori, l'automne prochain, son dernier modèle de phablet. Pour le moment, les caractéristiques officielles n'ont pas été dévoilées, mais cela n'empêche pas les rumeurs - des plus folles aux plus probables - de circuler.
Alors à quoi s'attendre pour le Note 8 ? Tout d'abord en termes de taille d'écran, difficile d'imaginer que Samsung ne s'aligne pas sur celle de son dernier fleuron Galaxy S8+ en atteignant les 6,2 pouces. Ceci parait d'autant plus probable que les phabets ont beaucoup plus vocation que les smartphones à privilégier un usage avec stylet, des plus pratiques avec un écran de bonne taille. Certaines rumeurs font état d'une taille même un peu plus imposantes, 6,4 pouces, ce qui est loin d'être improbable. Ce qui l'est plus en revanche, c'est la possibilité pour Samsung d'inaugurer avec son Note 8 un écran Foled (flexible Oled), même si cela permettrait au coréen de prendre une longueur d'avance sur la concurrence en termes d'innovation. La résolution 4K pourrait en revanche bien être de la partie, ce qui permettrait au passage au coréen de proposer un terminal taillé pour l'expérience VR en casque dont il est l'un des plus fervents acteurs.
Pas de Google O à l'horizon
Le bouton home pourrait bien disparaitre afin de participer au design épuré du Note 8, sachant qu'un mode de pression haptique, permettant d'ouvrir différents menus en fonction de la pression exercée sur une touche, ferait également son apparition. Le lecteur d'empreintes digitales serait bien présent, en frontal cependant et non à l'arrière comme sur le S8 et le S8+. Côté capteurs photos, Samsung combinerait un capteur 12 megapixels grand angle avec un autre de 13 megapixels avec une capacité de zoom optique X3, meilleur que l'iPhone 7 Plus (X2). Un procédé de stabilisation optique serait aussi présent, tout comme à l'avant deux autres capteurs de 5 et 8 megapixels permettant de réaliser des selfies avec auto focus.
Une capacité de batterie minimale de 3 500 mAh est attendue, mais certains bruits de couloir laissent penser que Samsung se rapprocherait de celle du Zenfone Max d'Asus et de ses 5 000 mAh. A voir. Enfin, au niveau processeur, un modèle 8 coeurs à 3 GHz est attendu qui pourrait être tout simplement un Snapgradon 835 de Qualcomm et/ou son propre Exynos 8895 selon les régions. En termes de RAM, le Note 8 en embarquerait 6 Go ce qui serait taillé pour le multi-taches que Samsung se plait à mettre systématiquement en avant. Parmi les autres nouveautés attendues pour cette phablet, on trouve également un stylet avec haut-parleur, un scanner d'iris ainsi que la v2 de l'assistant personnel Bixby. Un port microSD pour étendre le stockage interne ainsi que le support du USB type-C et de la recharge sans fil sont aussi attendus. Des technologies supplémentaires qui ne devraient pas trop influencer sur son prix estimé à partir de 800 euros TTC. Son système d'exploitation devrait être Android N 7.1.1, Android O étant a priori réservé au lancement du Google Pixel 2.
Suivez-nous