SAM2GO : Comparex mise plus largement sur les services

Le revendeur de logiciels Comparex met en place SAM2GO, un service de gestion des licences. Le LAR austro-allemand spécialisé dans la distribution de logiciels compte ainsi se diversifier dans les services. 

En début d'année, Comparex a lancé dans le monde entier son programme de gestion des actifs logiciels SAM2GO. Grâce à lui, la filiale française du LAR (revendeur de logiciels grands comptes) propose aux grands comptes et aux ETI un suivi en temps réel de l'état de leur parc applicatif. En s'appuyant sur la solution de reporting maison, Profiler DNA, les équipes du revendeur sont capables de mener à n'importe quel moment sur demande des audits sur les actifs logiciels de leurs clients. Elles peuvent ainsi déterminer quelles sont les licences qui vont arriver à terme, si elles sont bien utilisées conformément au contrat signé avec l'éditeur, ou encore lesquelles peuvent être réaffectées sur d'autres postes en cas de sous-utilisation. Les résultats obtenus permettent ensuite à Comparex de conseiller ses clients sur d'éventuelles actions à mener. « SAM2GO permet non seulement d'optimiser les coûts de gestion d'un parc logiciel mais également de simplifier les discussions avec les éditeurs autour des problèmes de mise en conformité », explique Hervé Le Fell, directeur général de Comparex France. Disponible sous forme d'un abonnement annuel, SAM2GO est facturé selon le nombre de postes présent dans l'entreprise. Selon Hervé Le Fell, la souscription mensuelle coûte 1,50 € par mois et par poste en moyenne.

Les services prennent le pas sur le transactionnel

En lançant SAM2GO, Comparex entame une diversification vers les services qui doivent, selon le directeur général de Comparex France, prendre le pas sur le transactionnel dans son activité. « Aujourd'hui, les entreprises ne se contentent plus d'avoir simplement des prix avantageux sur les logiciels, il faut leur proposer une offre complète de prestations », explique Hervé Le Fell. « Ce besoin a notamment été accentué par la complexité grandissante des programmes de licence des éditeurs ».

En 2012, la filiale française du LAR réalisait quasiment 100% de son chiffre d'affaires dans la vente de licences à travers ses cinq agences répartie sur le territoire. Or, en 2013, les services devraient représenter 20% de ses 35 M€ de facturations (Comparex clôture son exercice au 31 mars). « A termes, nous espérons avoir une répartition équitable entre ses deux sources de revenus », déclare Hervé Le Fell. Depuis son lancement début 2014, le programme SAM2GO compte déjà deux clients. À noter que pour Comparex, services ne rime pas forcément avec SaaS. Si dans certains pays européens, le LAR distribue des solutions sous cette forme, il n'a pas la velléité de le faire en France, assure Hervé Le Fell.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité