Basé sur une technologie de reconnaissance de langage naturel développée par Salesforce, Einstein Voice Assistant avait pour ambition de transformer des données non structurées d'une commande vocale en tâches interprétables dans des applications métiers en particulier CRM. (crédit : Salesforce)
Lancé il y a deux ans par Salesforce avec de grands espoirs, Einstein Voice Assistant est finalement arrêté. Voice Skills, une boîte à outils pour construire des apps métiers répondant à la voix fait également les frais de ce revirement.
Annoncé en grande pompe il y a bientôt deux ans lors de l'événement Dreamforce 2018 et lancé l'année dernière, l'assistant vocal de Salesforce est désormais mort et enterré. N'ayant jamais quitté le stade de la bêta, cet outil n'a donc pas conquis les entreprises. « Einstein Voice Assistant doit être retiré le 10 juillet 2020 », indique l'éditeur dans une note. « Cette modification s'applique à l'application mobile Salesforce pour iOS et Android dans les éditions Professional, Enterprise, Unlimited et Developer. Elle s'applique également à la configuration de cette fonctionnalité dans Lightning Experience.illet 2020 ».
Basé sur une technologie de reconnaissance de langage naturel développée par Salesforce, Einstein Voice Assistant avait pour ambition de transformer des données non structurées d'une commande vocale en tâches interprétables dans des applications métiers en particulier CRM. Einstein Voice Assistant ne serait pas le seul outil de reconnaissance vocal de Salesforce à être stoppé, puisque Voice Skills, la boîte à outils destinée aux développeurs pour concevoir des apps métiers répondant à la voix est aussi mise au placard d'après un porte-parole du groupe interrogé par VentureBeat.
Un abandon après le départ du directeur technologique IA de Salesforce
Cet arrêt intervient quelques mois après le départ de Richard Socher, directeur technologique en charge de l'IA de Salesforce depuis 4 ans. Après cet échec, Salesforce abandonne-t-il tout projet dans le domaine - porteur par ailleurs - de l'assistance vocale ? D'après ce même porte-parole pas le moins du monde, au contraire : « Les capacités vocales restent une priorité pour Salesforce et les produits qu'elle abandonne contribueront au développement de fonctionnalités repensées axées sur la productivité et la collaboration » a poursuivi cette source.
Contacté par la rédaction pour en savoir plus sur les raisons de cet abandon et les projets en matière d'assistance vocale dans ses produits, Salesforce n'a pour l'heure pas répondu à nos questions.
Suivez-nous