Même au plus fort de la crise financière de 2007-2008, le marché des PC n'avait pas cessé de croître en Europe de l'Ouest. En 2011, le contexte économique associé au succès des smartphones et autres tablettes a entraîné une baisse des ventes de 16% en Europe de l'Ouest.
D'après Gartner, les ventes totales d'ordinateurs ont chuté de 16% à 58,5 millions d'unités en 2011 en Europe de l'Ouest. C'est la première fois depuis cinq ans que le secteur enregistre un recul dans cette partie du monde. Faut-il y avoir les effets néfastes de la crise actuelle de la zone Euro ? Sans doute, mais pas seulement. Car même au plus fort de la crise financière de 2007-2008, le marché des PC n'avait pas cessé de croître en Europe de l'Ouest. Mais l'an dernier, un autre facteur est venu s'ajouter à un contexte économique difficile : « En dépit de la politique tarifaire agressive des fabricants et des offres spéciales qu'ils ont proposées, l'attention du grand public a été captée par d'autres produits, tels que les smartphones, les tablettes tactiles et les e-readers », explique Meike Escherich, principal analyste au Gartner.
En 2012, rien ne permet de penser que la situation va s'améliorer. En tous cas pas le dernier trimestre de l'année 2011 où les ventes ont également baissé de 16% à 16,3 millions d'unités. Les ventes de portables n'ont pas été épargnées puisqu'elles ont chuté de 17,5% tandis que celle des PC de bureau accusaient un recul de 12,5%. Les ventes aux particulier comme aux entreprises ont toutes deux baissé elles aussi, respectivement de 18% et 13,5%.
Lenovo réalise une croissance à deux chiffres au T4
En France, le marché a baissé de 11,8% en volume durant les trois derniers mois de l'année 2011. Maigre consolation, l'Hexagone fait mieux que le Royaume-Uni où les ventes d'ordinateurs se sont repliées de 19,6%. C'est en revanche moins bien que l'Allemagne qui limite son recul en volume à 8,2%. HP est resté le numéro un du PC dans l'ensemble des pays de l'Europe de l'Ouest avec 22,2% de part de marché (PDM) au quatrième trimestre. Malgré une baisse de ses ventes de 15,7%, il se paye même le luxe de creuser l'écart avec Acer dont la part de marché a baissé de plus de 7 point à 13,4% à cause de livraisons en baisse de 46,1% (en France, le fabricant taïwanais est en troisième position derrière son compatriote Asus). Finalement, il n'y a guère que Lenovo qui ait réellement tiré son épingle du jeu. Durant le quatrième trimestre 2011, ses ventes en progression de 13,9% lui ont permis de capter 8,7% de PDM en Europe de l'Ouest et de rentrer pour la première fois de l'année dans le Top 5 de Gartner.
Suivez-nous