Relations grossistes / revendeurs / fournisseurs : et vous, qu'en pensez-vous ?



Revendeurs / grossistes : ça coince

Ces derniers se « vengent ». Derrière une satisfaction générale des grossistes de 12,18, ils leur attribuent 11,7 en niveau d'initiative marketing, 11,05 en participation aux challenges, 11,03 en dynamique commerciale auprès des prospects et en fourniture de leads, 10,86 d'implication pour la réussite d'actions marketing co-financées. C'est juste au dessus de la moyenne.

Beaucoup de ces items sont aussi éternels que la distribution IT. Le cabinet Aressy a néanmoins soumis aux interviewés deux nouveaux sujets : les tablettes et les réseaux sociaux. Toujours dans l'idée de confronter les points de vue des trois acteurs de la distribution IT.

Sur les tablettes pourtant, les différences sont infimes. Les grossistes sont 71% à voir une opportunité de business dans ces nouveaux devices, les revendeurs 54%. Du très positif donc, dans des proportions différentes. 8% seulement des grossistes et 19% seulement des revendeurs les voient empiéter sur le bon vieux marché des PC. En termes d'usages, 21% des grossistes et 26% des revendeurs assurent que les tablettes restent limitées à un usage BtoC et n'ont pas d'incidence sur leur activité.   

Tablettes : les fournisseurs doutent de leur channel

Grossistes et revendeurs semblent donc, surtout les premiers, aller sans peur et sans crainte sur ce nouveau marché. Les fournisseurs sont moins enthousiastes sur les compétences de leur channel, quand on leur demande si les canaux de distribution sont bien positionnés pour répondre à la demande des clients. Pour les services de connectivité, associés à ces tablettes, les fournisseurs sont 24% à répondre oui, 21% pour les appli pro à proposer par le channel, 27% pour les services à valeur ajoutée complémentaires, 18% pour le modèle économique à proposer. Les fournisseurs doutent de leur channel.

Grossistes et revendeurs s'attendent d'ailleurs à être mis sous pression sur le sujet des tablettes par leurs fournisseurs. Ils estiment que leurs fournisseurs attendent d'eux : des services de connectivité associés aux tablettes (22% pour les grossistes, 24% pour les revendeurs), des appli pro (25% côté grossistes, 22% côté revendeurs), des services à valeur ajoutée complémentaire (26% pour les grossistes, 23% pour les revendeurs), un modèle économique adapté (21% pour les grossistes, 15% pour les revendeurs). 21% de grossistes assurent même que les fournisseurs n'attendent rien d'eux !

Réseaux sociaux : le channel encore peu attentif

Quant aux réseaux sociaux, ils ne sont pas absents, mais pas non plus très présents. Les trois pannels n'en font pas une priorité. Les marques des fournisseurs sont faiblement présentes : 22% sur Facebook, 18% par Twitter ou Youtube, 17% sur Linkedin, 15% par Viadéo, 3% sur Slideshare. Grossistes et revendeurs les suivent-elles ? Les marques sont suivies par les grossistes à 22% pour Facebook, 17% Linkedin, 14% Viadéo, 12% Twitter, 10% Youtube, 3% Viadéo ou Slideshare. 19% n'en suivent aucun.

Les revendeurs sont encore moins attentifs aux réseaux sociaux. Les fournisseurs présents sur Facebook sont suivis par 15% des revendeurs, 12% sur Linkedin, par 9% sur Viadéo, 8% sur Twitter, 4% Youtube, 3% Viadéo, 1% Slideshare. 19% des grossistes et 50% des revendeurs ne suivent pas les marques des fournisseurs présentes sur les réseaux sociaux.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité