Recours collectif : HP maintient le verrouillage de ses imprimantes

HP semble avoir finalement renoncé à son service d'impression par souscription. (Michael Crider/Foundry)

HP semble avoir finalement renoncé à son service d'impression par souscription. (Michael Crider/Foundry)

Seuls quelques modèles récents permettent de désactiver les « mises à jour de sécurité » qui imposent l'utilisation de cartouches d'encre manufacturées par HP.

Les utilisateurs des imprimantes HP sont en colère. Enfin, plus exactement, toutes les imprimantes font l'objet d'un mécontentement perpétuel de la part des utilisateurs. Mais depuis quelques années, les imprimantes HP concentrent une bonne partie de ce mécontentement. La raison principale tient aux tentatives du fournisseur d'imposer aux utilisateurs l'usage exclusif de ses cartouches d'encre d'origine coûteuses, au point de provoquer le dépôt d'un recours collectif. Malheureusement, la décision prise la semaine dernière par un juge fédéral californien va certainement décevoir les plaignants qui attendent la résolution de leur plainte depuis plus de quatre ans.

En effet, au terme de ce procès, HP n'a ni admis sa faute, ni indemnisé la grande majorité des clients affectés par des mises à jour logicielles qualifiées de « malware » par les plaignants. Les trois parties ayant intenté le procès recevront chacune 5 000 dollars et les clients auront la possibilité d'annuler les mises à jour incriminées sur 21 modèles d'imprimantes LaserJet. La liste complète des modèles les plus récents a été publiée par Ars Technica. Les modèles fabriqués avant 2016 sont également concernés... mais, près d'une décennie après leur mise en service, cette part d'imprimante doit probablement être assez faible. 

HP a commencé à avertir ses clients, au moins nominalement, que ses nouvelles imprimantes sont dotées d'une sécurité dynamique « Dynamic Security » qui bloque les cartouches d'encre qui n'utilisent pas le système de vérification propriétaire maison. Apparemment, le constructeur a renoncé à ses tentatives les plus manifestes de « faire de l'impression un abonnement », mais elle continue à investir massivement dans le verrouillage de ses clients dans son système coûteux de cartouches de toner propriétaires.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité