Les prévisions du Gartner démontrent une réorientation stratégique du marché des semi-conducteurs vers l'IA avec les accélérateurs. (Crédit Gartner)
Après un recul en 2023, le marché des semi-conducteurs rebondit avec des prévisions de croissance marquées pour 2024 et 2025, atteignant 717 Md$. La demande en IA et GPU stimule cette reprise, tandis que l'inférence et la mémoire HBM ouvrent de nouvelles perspectives de revenus.
Le marché mondial des semi-conducteurs se dirige vers une forte reprise après la baisse observée en 2023. Selon les prévisions de Gartner, les revenus du secteur devraient atteindre 717 Md$ en 2025, marquant une croissance de 14 % par rapport à l'année précédente. En 2024, le marché devrait croître de 19 %, pour atteindre un chiffre d'affaires de 630 milliards de dollars, témoignant d'un premier rebond. « Cette croissance est impulsée par une hausse continue de la demande pour les semi-conducteurs dédiés à l'IA, ainsi que par la reprise de la production électronique, tandis que la demande dans les secteurs de l'automobile et de l'industrie reste faible », a expliqué Rajeev Rajput, analyste principal chez Gartner.
L'une des principales forces motrices de cette croissance réside dans le marché des circuits graphiques (GPU), dont les revenus devraient augmenter de 27 % en 2025, pour atteindre 51 Md$. Depuis 2023, les accélérateurs de type GPU dominent les applications de formation et de développement des modèles IA. Cependant, selon George Brocklehurst, VP et analyste chez Gartner, le marché se dirige vers une phase de retour sur investissement où la génération de revenus devra compenser les investissements initiaux dans les infrastructures d'entraînement IA. « Le marché entre maintenant dans une phase de retour sur investissement (ROI) où les revenus générés par l'inférence doivent croître pour atteindre un multiple des investissements de formation », a souligné M. Brocklehurst.
Parallèlement, la demande en mémoire HBM, pour les serveurs et les GPU, devrait connaître une croissance spectaculaire, avec une augmentation de plus de 284 % en 2024 et de 70 % en 2025. Les revenus pour le HBM atteindraient 21 Md$ en 2025, soutenus par des investissements massifs des fournisseurs pour répondre aux besoins. D'ici 2026, plus de 40 % des puces HBM devraient être utilisées pour les charges de travail d'inférence IA, contre moins de 30 % aujourd'hui.
Suivez-nous