Le Raspberry Pi 400 est un clavier intégrant la carte-mère Pi 4 avec un processeur cadencé à 1,8 GHz. (Crédit Photo : Raspberry Pi 400)
Afin de simplifier encore l'usage de ses mini cartes-mères, la fondation britannique Raspberry Pi vient de dévoiler le Pi 400, un clavier-ordinateur que l'on peut brancher sur un écran. Le prix du clavier disponible en version française est de 70 euros.
Connu pour ses mini cartes-mères qui font la joie des makers, de l'enseignement (professeurs et élèves) et du monde professionnel (ingénieurs, développeurs...), Raspberry Pi poursuit sa conquête du public avec un clavier-ordinateur. Le Raspberry Pi 400 donne un coup de jeune aux nostalgiques des Commodore 64, Spectrum, Oric et autres Atari ST. La fondation a décidé d'intégrer des éléments qu'elle commercialisait séparément. Ainsi, le clavier était proposé en complément de la carte-mère Pi 4 sortie en juin 2019.
Aujourd'hui, le Raspberry Pi 400 est disponible en deux configurations. La première comprend le clavier, une carte SD préprogrammée, une alimentation, une souris, un guide du débutant et un câble micro HDMI. Ce kit PC est disponible en version française (clavier azerty) sur le site Farnell au prix de 85 euros. La seconde configuration est le clavier seul accessible au prix de 60 euros.
Un processeur cadencé à 1,8 GHz
Sous le capot du clavier, on retrouve donc la mini carte-mère Pi 4 en version 4 Go de RAM (la Fondation a sorti récemment une version avec 8 Go de RAM du Pi 4). Le processeur est un Broadcom BCM2711 quad-core Cortex-A72, la petite différence par rapport à la carte originale est la vitesse de l'horloge passant de 1,5 GHz à 1,8 GHz. Sinon le clavier-ordinateur comprend deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0, ainsi que deux sorties HDMI (4K en 60 i/s pour les configurations à double écran) et un port USB-C pour l'alimentation.
Le côté face du clavier avec les différentes connectiques. (Crédit Photo : Raspberry Pi)
Avec ce clavier, la Fondation Raspberry Pi entend bien séduire des personnes ou des entreprises qui hésitaient à se servir des mini cartes-mères. En intégrant l'ensemble des éléments au sein du clavier, elle livre une solution plug & play qui devrait trouver son public.
Suivez-nous