Rapprochement entre Samsung et la start-up toulousaine Sigfox

Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, accueille Samsung dans son capital. (crédit ; D.R.)

Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, accueille Samsung dans son capital. (crédit ; D.R.)

La société Sigfox a signé un partenariat avec Samsung en vue d'intégrer sa technologie réseau longue distance et basse consommation pour l'Internet des objets dans la plateforme Artik du sud-coréen permettant aux développeurs de créer des produits et services IoT.

L'Internet des objets fait tourner bien des têtes. Y compris celle de Samsung qui multiplie depuis de nombreux mois les actions en vue de se renforcer dans ce domaine, notamment au travers du rachat du SmartThings et de son implication aux côtés de Google et ARM dans le consortium Thread Group chargé d'élaborer une norme de communication pour objets connectés. Le constructeur coréen vient d'enfoncer le clou en annonçant son partenariat avec la société toulousaine Sigfox, qui propose une technologie réseau longue distance et basse consommation (LPWA) pour l'Internet des objets. Selon les termes de l'accord, Samsung va adopter cette technologie afin de l'intégrer dans sa plateforme Artik permettant aux développeurs de concevoir des produits et des services IoT dans le domaine de l'IoT.

« Artik est une plateforme ouverte conçue pour permettre de développer plus rapidement et simplement des applications IoT d'enteprise, industrielle et grand public », explique Samsung dans un communiqué. « En ajoutant la technologie Sigfox à Artik, cela permet de proposer une alternative low-cost et basse consommation taillée pour la communication par petit message dont la grande majorité de terminaux connectés ont besoin ». En plus de ce partenariat technologique annoncé hier à la Maison de la Mutualité à Paris en présence du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, Samsung investit également dans Sigfox, mais pour un montant non communiqué. Un engagement financier qui intervient quelques mois après l'annonce d'une levée de 100 millions d'euroseffectuée par la société française en février auprès de plusieurs investisseurs dont Engie, Air Liquide, Telefoncia, NTT Docomo et le fonds Elliott Management. Enfin, le sud-coréen prévoit également d'implanter à Paris un Strategy & Innovation Center dont on ne connaît, à ce stade, pas grand chose si ce n'est rien de ses objectifs et des moyens mobilisés.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité