Qwant se fond dans la plateforme Synfonium de Shadow

Octave Klaba, fondateur et président d'OVHcloud, lance, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, une plateforme Synfonium englobant Shadow et Qwant. (Crédit : OVHcloud)

Octave Klaba, fondateur et président d'OVHcloud, lance, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, une plateforme Synfonium englobant Shadow et Qwant. (Crédit : OVHcloud)

Baptisée Synfonium, la plateforme proposée par Shadow regroupe plusieurs services cloud et est 100 % française. Sa particularité ? Elle absorbe le très décrié moteur de recherche Qwant dans ses services. L'entité sera détenue par Octave et Miroslaw Klaba ainsi que la Caisse des Dépôts.

Ce 11 avril sonne le glas pour Qwant, le moteur de recherche français né en février 2013. Octave Klaba, président et actionnaire majoritaire de Shadow, et le groupe Caisse des Dépôts, actionnaire clé de Qwant, ont annoncé aujourd'hui un partenariat en vue de créer Synfonium. La plateforme doit « offrir aux consommateurs et aux entreprises un accès transparent aux meilleurs services de collaboration européens basés sur le cloud, y compris le remote computing, le stockage sur le cloud, les fonctions de moteur de recherche, de vidéoconférence, etc » indique la Caisse des Dépôts dans un communiqué. Supposée « construire un champion européen des services basés sur le cloud », cette acquisition (dont le montant n'a pas été communiqué) s'apparente plus à une opération de sauvetage du moteur de recherche. Ce dernier, qui n'a jamais atteint la rentabilité depuis sa création, a même frôlé la faillite récemment. Il annonçait une perte nette de 9,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 11,9 millions d'euros en 2021.

Pour rappel, Shadow est une plateforme VDI pour gamers acquise par les frères Octave et Miroslaw Klaba en 2021 via leurs fonds Jezby Ventures et Deep Code. L'objectif était alors de reprendre l'entreprise - au bord de la faillite - et développer ses services au-delà de son offre DaaS baptisée Shadow PC. Dans l'offre, la grande majorité des employés ont ainsi gardé leur poste, tandis qu'un directeur général (Eric Sèle) et un président (Octave Klaba) ont rejoint l'entreprise. Aujourd'hui, les deux acolytes dévoilent un peu plus la stratégie post-rachat de Shadow. « La construction d'une plateforme collaborative cloud complète, basée et détenue en Europe, nécessite les bons partenaires, et nous réunissons avec Synfonium un groupe exceptionnel comprenant Qwant et la Caisse des Dépôts, en plus de nos partenariats stratégiques pré-existants avec des entreprises comme OVHcloud et Nextcloud », a ainsi déclaré le directeur général de Shadow.

Des services à venir en complément du PC cloud et du drive

Dans un premier temps, Synfonium doit inclure les services de Shadow, notamment son offre PC cloud baptisé Shadow PC, et son application de stockage dans le cloud, Shadow Drive. Cela comprend également Qwant, le moteur de recherche qui tente de surfer depuis une dizaine d'année sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Toutefois, le projet pourra voir le jour sous réserve de la finalisation du projet d'acquisition de Qwant, pour lequel des négociations sont en cours. Par ailleurs, les conditions financières du partenariat du moteur de recherche avec Microsoft seront revues. Ce dernier a en effet recours à la firme de Redmond et plus précisément à Azure en appui de ses propres serveurs.
À l'avenir, Synfonium prévoit d'ajouter d'autres services à sa plateforme via une « combinaison de développements internes, d'acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises », dans le respect de la vision et des valeurs des communautés de logiciels libres, assure l'entreprise dans le communiqué. Corinne Lejbowicz, présidente, et Raphaël Auphan, DG de Qwant, se sont dit « très heureux de la perspective d'une intégration au sein de Synfonium ». Reste à savoir si les employés de Qwant le sont également. A terme, Synfonium doit être détenue à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, tandis que la Caisse des Dépôts détiendra une participation de 25 % via la Banque des Territoires.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité