PC : les ventes des grossistes européens en hausse de 17% entre octobre et novembre

Le dernier trimestre de l'année s'annonce encore très dynamique pour les ventes de PC des distributeurs IT d'Europe de l'Ouest. Elles s'acheminent sur une progression de l'ordre de 16% sur l'ensemble de 2014.

Après avoir crû de 21,7% en volume au troisième trimestre 2014 selon Context, les ventes de PC des grossistes IT d'Europe de l'Ouest sont depuis un peu moins dynamiques. Elles restent toutefois très bien orientées avec une hausse de 16,9% lors des deux premiers mois du quatrième trimestre par rapport à la même période en 2013. Entre janvier et novembre derniers, les livraisons d'ordinateurs des distributeurs aux revendeurs de la région ont ainsi connu une hausse de 15,6%. La fin de l'année étant toute proche, cela présage logiquement de ce que devrait être l'évolution du marché sur l'ensemble de 2014 comparée à 2013.

Les notebooks à moins de 250 € totalisent 28% des ventes

Pendant ces 11 mois, les ventes de PC des grossistes ont surtout profité de la croissance du segment professionnel. L'effet de l'arrêt du support de Windows XP s'est notablement fait ressentir lors du premier semestre, avec un pic de croissance des volumes commercialisés au deuxième trimestre (+29,8%). Mais la hausse des ventes d'ordinateurs pour entreprises s'est par la suite progressivement amoindrie, au point d'atteindre « seulement » +10% au début du quatrième trimestre. Heureusement, les livraisons de PC grand public, principalement celles de notebooks, ont pris le relais. Elles ont finalement permis au marché dans son ensemble de continuer de connaître une croissance forte.

Entre octobre et novembre, les achats de notebooks grand public réalisés par les revendeurs ont progressé de 16,6%. Les produits facturés moins de 250 € ont représenté 28% des ventes contre 8% à la même période de 2013.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité