PC : les soldes deviennent un « non-évènement »


365 jours de soldes

Dans le domaine des PC, le phénomène des soldes a été atténué par au moins quatre facteurs. Le premier est que ces soldes sont désormais noyés au milieu des nombreuses promotions qui rythment l'activité de la distribution. Le second est que les marges sont effectivement trop faibles pour que les revendeurs disposent d'une marge de manoeuvre suffisante : elles sont plus proches de 5% que de 50%, comme dans certains secteurs de l'habillement. Une troisième explication est que les soldes ne peuvent concerner que des produits invendus en stock depuis plusieurs mois, ce qui est trop long compte tenu de l'obsolescence très rapide des produits « high tech ». Enfin, une nouvelle forme de promotion - les ventes privées - ont achevé de priver les soldes de leur intérêt originel.

Spécialisé dans les ventes privées, le site « Vente du Diable » a d'ailleurs la même analyse. « Les soldes durent pour nous toute l'année, explique Stéphane Contrepois, dirigeant de PCKado, la holding qui a créé le site. Les soldes officiels nous permettent surtout de revendre les produits achetés en vente privée et qui ont été retournés. A l'inverse, le mois de décembre, avant le démarrage des soldes, a été pour nous un excellent mois en termes de chiffre d'affaires, même si les soldes génèrent en ce début d'année un nombre de clics plus important. »

« Parler de soldes sur le marché des PC n'a plus de sens, estime René-Luc Caillaud, Directeur Général d'ETC et Président du Syndicat des Grossistes Informatiques. C'est vraiment devenu un « non-évènement » pour l'ensemble de la filière. »

 

Pascal Boiron

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité