Selon Michel Paulin, le PDG d'OVHCloud, le cloud de confiance, l'expansion mondiale et la durabilité resteront les priorités de l'entreprise française. Crédit photo : D.R.
Le fournisseur de cloud français OVHcloud mobilise de nouvelles ressources financières pour accélérer son innovation et son expansion en dehors de l'Europe.
OVHcloud a fait part de son intention d'accroître très fortement sa présence en dehors de l'Europe, en particulier aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique. Cette annonce fait suite à sa récente introduction à la bourse Euronext Paris, à l'injection de 350 millions d'euros de capitaux et au plan de soutien de 1,8 milliard d'euros mis en place par le gouvernement français pour stimuler les entreprises françaises à l'échelle mondiale sur le marché du cloud. Dans le discours prononcé lors de l'Ecosystem Experience 2021 (16 au 18 novembre), Michel Paulin, le PDG d'OVHcloud, a déclaré que ces nouvelles ressources financières permettront à OVHcloud de se développer plus rapidement. Ces ressources seront utilisées pour accélérer la feuille de route du fournisseur en matière d'innovation et pour se développer à l'échelle mondiale. OVHcloud compte 1,6 million de clients dans 140 pays.
Le fournisseur prévoit dans un premier temps de construire un datacenter en Inde et d'ajouter un second datacenter au Canada. « L'introduction en bourse (IPO) donne le coup d'envoi d'un nouveau plan stratégique quinquennal et constitue un nouveau tremplin et un nouveau chapitre de l'histoire de l'entreprise », a déclaré le PDG. « Elle nous permet de continuer à innover et d'accélérer notre croissance au-delà de l'Europe. Une présence mondiale plus forte signifie plus de datacenters en Europe, en Asie du Sud et en Amérique du Nord, et d'être aussi le plus proche possible des marchés de nos clients, où qu'ils se trouvent, quand ils ont besoin de nous », a-t-il ajouté. « Pendant 20 ans, nous nous sommes développés seuls, portés par une croissance de 20 % par an, et aujourd'hui, nous entamons une nouvelle étape de notre croissance ». Selon Michel Paulin, le cloud de confiance, l'expansion mondiale et la durabilité resteront les priorités d'OVHCloud. Grâce à son programme de capture du carbone, OVHcloud s'est engagé à ne produire aucune émission directe d'ici à 2025 dans le cadre de ses propres activités et de sa fabrication, et à atteindre d'ici à 2030 des émissions nettes nulles dans l'ensemble de sa chaîne de valeur, y compris les sous-traitants et les fournisseurs.
Le président et fondateur d'OVHcloud, Octave Klaba, a dévoilé la stratégie quinquennale du fournisseur concernant les nouveaux produits, les datacenters, les bureaux commerciaux et les nouveaux segments de clientèle comme les grossistes. Quant au directeur général d'OVHcloud pour la région APAC, Lionel Legros, il a déclaré que l'entreprise voulait renforcer sa position sur le marché de Singapour ainsi qu'en Australie, et qu'elle était à la recherche de nouveaux talents dans toute la région. « Il est important pour nous d'avoir une stratégie multilocale, ce qui signifie que nous devons gérer la réglementation locale, la monnaie, la souveraineté des données et fournir un soutien local », a-t-il précisé. « Nous prévoyons une expansion dans quatre autres pays, notamment en Asie du Sud-Est, car c'est l'un des marchés où la croissance est la plus rapide. Mais notre principal moteur n'est pas seulement de ponctionner de la croissance dans cette région, c'est aussi de profiter des opportunités qu'elle peut offrir », a-t-il ajouté. « Nous tenons également compte de la souveraineté des données dans chaque pays, un point un peu délicat en Asie du Sud-Est, car ce n'est pas une région fédérée et chaque pays améliore ou construit sa propre réglementation en matière de données. Nous voulons nous assurer qu'une partie de notre marché ne sera pas soumise à une réglementation extraterritoriale et que nous pourrons toujours conserver cette position très forte en matière de souveraineté des données », a aussi déclaré le directeur général d'OVHcloud pour la région APAC.
OVHcloud opère sur deux segments principaux : le natif numérique et les petites et moyennes entreprises, et le corporate et les entreprises. Selon M. Legros, l'Asie-Pacifique débouchera sur une approche de canal explicitement indirecte, avec des partenariats technologiques déjà en place avec VMware, Google, NetApp, SAP et Nutanix. « Au cours des 12 à 18 derniers mois, nous avons construit un canal de partenaires dans la région », a-t-il déclaré. De plus, Lionel Legros a expliqué qu'une partie de la stratégie de vente en gros d'OVHCloud consistait à ouvrir toute sa pile de cloud public, basée sur l'intégration d'OpenStack, aux fournisseurs de services managés pour qu'ils puissent la déployer directement sur le site d'un client. « Cette ouverture devrait leur permettre de construire un scénario hybride directement sur un site géré par OVH ou géré par le MSP, y compris les ressources de nos datacenters », a-t-il déclaré. En février, OVHcloud a doublé sa capacité de serveurs en Australie après avoir conclu un nouveau partenariat avec l'opérateur de datacenters NextDC, et a doublé la capacité de ses datacenters à Singapour.
Suivez-nous