Orange : le syndicat CGC alerte la direction sur la situation dans les boutiques


Lombard a provoqué une précarisation du personnel

Qu'attend-il de la direction de France Télécom ? Visiblement, le ton est ferme sans être agressif. « Nous adressons une amicale pression ». Distinction est faite entre la période précédente, celle de Didier Lombard qui a provoqué une précarisation du personnel des boutiques, et la période qui s'ouvre avec Stéphane Richard.

Toutes ces craintes sont résumées dans une lettre adressée par le syndicat à  Delphine Ernotte, directrice générale d'Orange France (**). La direction de France Télécom ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Selon l'AFP, il serait débattu lors du Comité central d'entreprises du 15 mars prochain. Un sujet ancien. Au mois d'août dernier, déjà, nous avions fait état (***) de rumeurs de rapprochement entre les réseaux de boutiques de France Télécom. Déjà, le sujet était très conflictuel. Stéphane Richard saura-t-il le dédramatiser et ouvrir des perspectives ?

(*) Il s'agit des agences France Télécom traditionnelles bien connues, des boutiques Photo Station et Photo Service, et des franchises Mobistore.

(**) La lettre du président de la CFE-CGC-UNSA de France Télécom Orange, adressée hier à Delphine Ernotte, directrice générale d'Orange France :
http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.org/images/stories/documents/boutique/ERNOTTE_-_Rseau_Boutiques_-_04_03_2011.pdf

(***) Notre précédent article sur la possibilité pour France Télécom de devenir majoritaire chez Photo Station et Photo Service :
https://www.distributique.com/actualites/lire-france-telecom-veut-devenir-majoritaire-chez-photo-station-photo-service-14875.html

 

Un passé conflictuel

La situation de Photo Station Photo Service est historiquement difficile. Lancé dans les années 90, ce réseau devait servir à développer des photos avec des boutiques situées dans les centres commerciaux. Le concept a fait flores, près de 550 boutiques couvrant la France, avant de s'effriter par le développement de la photo numérique. Fin 2005, les deux fondateurs, Michael Likierman et Daniel Abittan, revenaient aux commandes. France Télécom prenant 48,5% du capital de la holding, la Générale de Téléphonie.

Depuis, la moitié des boutiques auraient fermé, un plan social est engagé. Photo Station et Photo Service ne formant qu'une seule société depuis 2008.

Le 16 avril 2010, le Tribunal de grande instance de Paris ordonnait à la direction du distributeur de communiquer le pacte d'actionnaire (liant les fondateurs et France Télécom) aux syndicats, à défaut une astreinte de 500 euros par jour serait ordonnée. De source syndicale, la direction a préféré payer.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité