L'initiative d'Ingram Micro France fait évidemment penser à celles que prennent les équipes de football durant les périodes de « mercato ». En embauchant Michel Cohen, ancien Directeur Général d'Azlan, pour développer sa division « valeur ajoutée », le grossiste a recruté un « cador », qui a notamment popularisé en France le concept de « VAD » (Value Added Distributor, ou grossiste à valeur ajoutée).
De fait, les termes « répartiteurs » et « valeur ajoutée » étaient considérés jusque dans les années 90 comme antinomiques. Azlan, sous la férule de Michel Cohen, avait changé la donne. « Toutes les filiales d'Ingram Micro cherchent à développer leurs activités à valeur ajoutée, explique Christian Bittebierre, Directeur Général d'Ingram Micro pour la France et les pays nordiques. Certains pays le font via des opérations de croissance externe ; en France, nous préférions renforcer une division « valeur ajoutée » déjà existante, notamment en faisant appel à un homme d'expérience tel que Michel Cohen.»
Compléter l'offre
Le but d'Ingram Micro pour le marché hexagonal est notamment de renforcer son offre dans les segments les plus dynamiques des TIC, comme le cloud computing, la virtualisation, le SaaS, etc. Dans l'immédiat, pour aujourd'hui et pour demain, Ingram Micro doit relever un autre défi : mener à bien une manifestation annuelle au moment où d'importantes grèves sont prévues dans le secteur public. « Nous avons pris toutes les dispositions pour que le programme se déroule comme prévu, surtout en ce qui concerne les transports », conclut Christian Bittebierre.
Octobre - Ingram Micro mise sur la valeur ajoutée
Articles sur Ingram Micro
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous