Nvidia RTX 3070 : une cartes graphique très compétitive mais introuvable

Très bon milieu de gamme, la RTX 3070 n'a qu'un seul vrai défaut : elle est pour l'instant difficile à trouver. (Crédit IDG)

Très bon milieu de gamme, la RTX 3070 n'a qu'un seul vrai défaut : elle est pour l'instant difficile à trouver. (Crédit IDG)

Après ses modèles RTX 3080 et 3090 haut de gamme, Nvidia décline vers le bas son architecture Ampere sans sacrifier les performances avec la RTX 3070.

Si les cartes Nvidia RTX série 3080 et 3090 sont aussi toujours difficile à trouver dans les enseignes spécialisés, le fournisseur poursuit la déclinaison de sa gamme avec la RTX 3070. Proposée au prix indicatif de 519€ TTC sur le site de Nvidia, la GeForce RTX 3070 Founder Edition animée par un GPU Ampère reste toutefois très difficile à trouver à moins d'acheter un PC complet. À ce jour, elle est en rupture de stock sur les principaux sites marchands français, tout comme ses consoeurs RTX 3080/3090. Pourtant, avec des performances proches de la RTX 2080 Ti, le produit phare de la dernière génération encore vendue près de 1300€ TTC, elle s'annonce comme une très bonne affaire pour jouer avec un écran 2560x1440p ou 2K ou même ultra-large 3440x1440p. Le 3440 ultra-large divise la différence de performances entre un affichage 4k et 1440p en termes de nombre de pixels bruts.

Nous avons effectué nos tests sur un moniteur Nixeus EDG34S à 670€ TTC, 144 Hz. C'est un produit intéressant à ce tarif, même s'il fait l'impasse sur quelques fonctionnalités présentes chez les concurrents (le calibrage des couleurs pas exemple). Bien qu'il ne prenne officiellement en charge que la technologie de synchronisation adaptative FreeSync d'AMD, il est possible d'activer manuellement le G-Sync dans le panneau de configuration de Nvidia , et cela fonctionne comme un charme. Cependant, il est tout d'abord nécessaire d'utiliser le menu du moniteur pour activer la synchronisation adaptative.

La Nvidia GeForce RTX 3070 utilisée pour nos tests en 3440x1440p. (Crédit IDG) 

Horizon Zero Dawn



Oui, les exclusivités Sony arrivent maintenant sur PC. Horizon Zero Dawn a marqué Steam avec quelques problèmes de performances, mais les plus graves ont été pour la plupart résolus grâce au travail acharné des développeurs, et le jeu a dominé les ventes pendant des semaines après sa sortie. Il semble également répondre quelque peu à la mise à niveau PCIe 4.0, ce qui en fera une inclusion intéressante lorsque nous passerons à un système de test basé sur PCIe 4.0 à l'avenir.

Horizon Zero Dawn exploite le moteur Decima de Guerrilla Games, le même qui anime Death Stranding . L'occlusion ambiante peut toujours offrir des résultats incertains si elle est définie sur Ultra, nous testons donc avec ce paramètre sur Moyen. Toutes les autres options visuelles sont au maximum.

Gears Tactics

 

Gears Tactics apporte une tournure brutale et rapide au genre XCOM. Ce jeu misant sur le moteur Unreal Engine 4 a été conçu pour DirectX 12. Nous aimons pouvoir intégrer un jeu de style tactique dans notre suite de benchmarking. Mieux encore, le jeu est livré avec une pléthore d'options graphiques pour les snobs du PC. Davantage de jeux devraient consacrer un tel soin à expliquer ce que signifie le fait de tourner tous ces boutons visuels.

Par défaut, il n'est pas recommandé d'utiliser les préréglages pour tester Gears Tactics, car il s'adapte automatiquement pour fonctionner au mieux sur le matériel, ce qui signifie que "Ultra" sur une carte graphique peut charger des paramètres différents de ceux d'une carte plus faible. Nous réglons manuellement toutes les options sur leurs paramètres les plus élevés possibles.

Metro Exodus



L'un des meilleurs jeux de 2019, Metro Exodus est aussi l'un des plus beaux. La dernière version du moteur 4A fournit des visuels incroyablement luxueux et ultra détaillés, avec l'une des implémentations de ray-tracing en temps réel les plus étonnantes jamais publiées. Nous testons en mode DirectX 12 avec le ray-tracing, Hairworks et DLSS désactivés pour nos tests de base.

Strange Brigade

 

Strange Brigade est un jeu de tir à la troisième personne où une équipe d'aventuriers fait exploser des hordes d'ennemis mythologiques. C'est une vitrine technologique, construite autour des technologies Vulkan et DirectX 12 de la prochaine génération et dotée de fonctionnalités comme la prise en charge du HDR et la possibilité d'activer et de désactiver le calcul asynchrone. Il utilise le moteur Azure personnalisé de Rebellion. Nous testons avec le moteur de rendu Vulkan, qui est plus rapide que DX12.

Total War: Troy



Dernier jeu de la populaire saga Total War, Troy a été offert gratuitement pendant ses premières 24 heures sur Epic Games Store, déplaçant plus de 7,5 millions d'exemplaires avant d'être mis en vente. Total War: Troy est construit à l'aide d'une version modifiée du moteur Total War: Warhammer 2 , et ce titre DX11 est magnifique pour un jeu de stratégie au tour par tour.

Shadow of the Tomb Raider



Shadow of the Tomb Raider  conclut le reboot de la trilogie et c'est absolument  magnifique . Square Enix a optimisé ce jeu pour DX12 et recommande DX11 uniquement si vous utilisez un matériel plus ancien ou Windows 7. Nous testons avec DX12. Shadow of the Tomb Raider  utilise une version améliorée du moteur Foundation qui a également motorisé Rise of the Tomb Raider et comprend des fonctionnalités optionnelles de ray-tracing et DLSS en temps réel.

GTA V



Ce jeu DX11 n'est pas vraiment un festival graphique comme Red Dead Redemption 2 (un peu bancal toutefois), mais il reste en tête des charts de Steam jour après jour, donc nous le jugeons plus digne d'être testé. RDR2 fera fondre votre carte graphique, c'est sûr, mais GTA V reste si populaire des années après son lancement que des versions améliorées seront disponibles sur les consoles de la prochaine génération. C'est la pérennité. Nous testons Grand Theft Auto V avec toutes les options réglées sur Very High, toutes les options graphiques avancées sauf les ombres étendues activées, et FXAA. GTA V fonctionne avec le moteur RAGE et a reçu des mises à jour substantielles depuis son lancement initial.

Rainbow Six Siege

Comme GTA V, le Rainbow Six Siege d'Ubisoft domine toujours les charts Steam des années après son lancement, et il va bénéficier d'une mise à jour graphique pour les prochaines consoles. Au fil des ans, les développeurs ont peaufiné le moteur du jeu AnvilNext, pour finalement sortir une version Vulkan du jeu que nous utilisons pour ce test de la RTX 3070. Par défaut, le jeu réduit l'échelle de rendu pour augmenter les taux d'images par seconde, mais nous l'avons réglé à 100 % pour évaluer les performances de rendu natives des cartes graphiques. Malgré cela, le nombre d'images/seconde s'envole.

Réflexions et analyses finales Les résultats obtenus ici sont un peu surprenants, mais loin d'être décevants. La RTX 3070 a bataillé avec la RTX 2080 Ti à des résolutions de 1080p, 1440p et 4K dans notre test. Le 3440x1440p divise essentiellement la différence entre 1440p et 4K, mais à cette résolution, le RTX 3070 a constamment pris du retard sur l'ancien vaisseau amiral à 1300€, ne la devançant qu'avec GTA V. L'écart est cependant de quelques points de pourcentage et d'une poignée d'images dans les autres jeux. La RTX 3070 est de 1 à 5 % plus lente que la RTX 2080 Ti dans la plupart des jeux, bien que l'écart se soit creusé à 9 % dans Total War : Troy, un titre DirectX 11 qui n'obtient pas non plus de bons résultats à des résolutions plus standard.

Cela dit, le GeForce RTX 3070 offre une puissance plus que suffisante pour exploiter un écran ultra-large de 3440x1440p bien au-delà de l'étalon-or de 60 images par seconde. Dans certains jeux particulièrement bien optimisés, il peut même repousser les limites d'un affichage à 120 Hz+. Une fois de plus, pour atteindre ce niveau de performance, il était nécessaire de débourser près de 1300 euros, alors que la RTX 3070 s'affiche à 519€. Cette augmentation spectaculaire des performances par euro ne peut pas être surévaluée. Le RTX 3070 est une excellente option pour les joueurs sur PC désireux d'alimenter un écran ultra-large sans compromis visuel et sans casser leur tirelire.

Dernière remarque, si le prix des GeForce RTX 2080 Ti descend à 500€ (ce n'est pas vraiment le cas actuellement), c'est un achat à considérer comme alternative à une RTX 3070 introuvable pour alimenter un écran ultra large 3440x1440p. Non seulement elle est plus rapide dans les jeux vidéo purs, mais la dernière génération Turing est également dotée d'une quantité de mémoire GDDR6 plus importante avec 11 Go. Les 8 Go du RTX 3070 devraient suffire pour jouer en 3440x1440p dans la grande majorité des jeux actuels. Cependant, la capacité de mémoire devient précieuse avec des résolutions plus élevées - et elle pourrait le devenir encore plus à l'avenir, maintenant que les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X passent toutes deux à 16 Go de VRAM. Les mises à jour des consoles ont tendance à également faire avancer les spécifications du côté PC.

Les conditions du test

- Les composants de base du PC de test

Voici une liste de ce qui se trouve à l'intérieur de notre système de test GPU. Il a été conçu pour minimiser les goulots d'étranglement potentiels d'autres composants, mettant tout le poids des tests sur la carte graphique elle-même :

- Processeur Intel Core i7-8700K overclocké à 5 GHz tout coeur

- Refroidisseur liquide en boucle fermée EVGA CLC 240

- Carte mère Asus Maximus X Hero

- 64 Go HyperX Predator RGB DDR4 / 2933

- Alimentation EVGA 1200 watts SuperNova P2

- Boîtier Corsair Crystal 570X RGB, avec panneaux avant et supérieur retirés et ventilateur arrière supplémentaire installé pour une meilleure circulation de l'air

- 2 SSD Samsung 860 EVO de 500 Go

Chaque jeu est testé en utilisant sa référence en jeu avec les préréglages graphiques les plus élevés possibles, sauf indication contraire, avec VSync, les limites de fréquence d'images, le traçage de rayons en temps réel ou les effets DLSS, et FreeSync / G-Sync désactivés, ainsi que tout autre fournisseur de technologies spécifiques comme FidelityFX. Nous avons également activé l'antialiasing temporel (TAA) pour pousser ces cartes à leurs limites lorsqu'elles sont disponibles.

2 - Le moniteur utilisé pour les tests

Moniteur de jeu incurvé Nixeus EDG 34 "Ultrawide 3440 x 1440 1500R. Nous n'avons pas inclus la légendaire GeForce GTX 1080 Ti, car nos précédents tests montrent qu'elle fonctionne à égalité avec la RTX 2080 dans la plupart des jeux. C'est un poil plus lent dans les jeux DX12 ou Vulkan correctement optimisés.

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