Nvidia pourrait fabriquer des cartes Ampere pour le cryptominage

La dernières génération de cartes graphiques de Nvidia, les RTX 3000, est victime de son succès et difficile à trouver chez les distributeurs. (Crédit IDG)

La dernières génération de cartes graphiques de Nvidia, les RTX 3000, est victime de son succès et difficile à trouver chez les distributeurs. (Crédit IDG)

Alors que l'offre de GPU est toujours insuffisante, Nvidia se demande si elle doit fournir des cartes graphiques en priorité aux joueurs ou aux mineurs de crypto-monnaie.

Si vous avez entendu dire que Nvidia pourrait fabriquer des cartes graphiques Ampere uniquement pour les mineurs de crypto-monnaie, ne vous emballez pas. Certes, alors que les approvisionnements de GPU se font au compte-gouttes, Nvidia s'interroge sur ses priorités. Colette Kress, la directrice financière de Nvidia a reconnu que le concepteur de puces pourrait, du moins en théorie, fabriquer des cartes accélératrices basées sur des GPU spécialement pour les crypto-mineurs. « Si la demande de cartes spécifiques pour le minage de crypto-monnaie démarre ou si elle devient significative, nous pourrions profiter de cette opportunité pour relancer notre... ligne de produits afin de répondre à cette demande spécifique », a déclaré, mardi dernier, Mme Kress lors d'une conversation avec des analystes dans le cadre de la conférence J.P. Morgan Tech/Auto Forum, retranscrite par Seekingalpha.com. « Mais, parce que Nvidia ne sait pas combien de cartes les mineurs de crypto-monnaie pourraient commander, l'offre reste centrée sur un marché où la demande est soutenue, à savoir le marché des joueurs », a-t-elle précisé. « La demande dans le secteur des jeux est très forte, et elle dépasse à elle-seule notre capacité d'offre actuelle », a-t-elle ajouté.

Nvidia se soucie des joueurs

Ce n'est pas forcément ce que pensent les joueurs qui ne peuvent se procurer la carte graphique qu'ils souhaitent à un prix abordable, pourtant Nvidia se soucie des joueurs. « Cette fois, la situation est très différente de ce qui s'est passé il y a quelques années, et ce pour plusieurs raisons », a déclaré Colette Kress. La période à laquelle fait sans doute référence Mme Kress se situe il y a quatre ans environ, quand les mineurs de crypto-monnaie avaient raflé tous les GPU Nvidia qu'ils pouvaient trouver sur le marché. Leur demande insatiable avait vidé les rayons des magasins et fait grimper les prix, au désespoir des joueurs ordinaires qui voulaient juste des cartes pour faire tourner des jeux sur leur PC.

Mme Kress a affirmé que Nvidia savait très bien où allaient ses cartes, et même qui les achetait. « Nos stocks sont aujourd'hui très bas », a ajouté Mme Kress. « Mais nous avons une meilleure visibilité sur les quantités disponibles, et nous contrôlons périodiquement et régulièrement ces volumes pour nous assurer que nous savons à quel endroit dans le monde se trouvent ces stocks ». Elle pense que le problème d'approvisionnement pourrait s'atténuer à mesure que Nvidia augmentera ses capacités. « Nous démarrons un cycle de vie de produits basés sur l'architecture Ampere. Nous avons un long chemin à parcourir. Vous vous en souvenez peut-être, la dernière fois, nous étions en train de passer de Pascal à Turing, ce qui compliquait la gestion à la fois de l'inventaire des canaux et de la fin de ce cycle de produit ».

« Même si Nvidia décidait de fabriquer des cartes spécialement pour les mineurs de crypto-monnaie, cela ne signifierait pas forcément que les joueurs auraient des difficultés à s'approvisionner », a estimé Anton Shilov de Tom's Hardware. Ce dernier souligne que le crypto-mining se fait avec des cartes dites « Headless » sans sortie HDMI ou D-Port, qui n'envoient pas d'informations vidéo à un écran. Comme les mineurs ne se soucient que des performances de calcul, et non des performances graphiques, Nvidia pourrait vendre des cartes aux mineurs dont l'unité de texture est défectueuse ou ayant de mauvais encodeurs vidéo, des produits normalement destinés à être détruits. C'est une bonne idée, mais certaines opérations de crypto-mining misent sur la revente des GPU, une fois le travail terminé. Or des cartes pour le crypto-mining pourraient avoir moins d'attrait qu'une carte graphique à part entière.

Une production toujours insuffisante

Au cours de l'entretien, Mme Kress a déclaré que la demande en cartes de la série 30 était « hors norme ». « L'offre de nouveaux GPU restera probablement très limitée pendant les deux prochains mois », a prévenu Colette Kress, car la demande continue de dépasser l'offre. « Mais, encore une fois, nous restons vigilants sur ce point et travaillons chaque jour pour améliorer notre situation globale d'approvisionnement », a-t-elle déclaré. Celle-ci a révélé qu'environ 10 % des propriétaires de GPU GeForce possédaient désormais une carte RTX, et que la plupart d'entre eux passaient des cartes Pascal de la série 10 aux cartes RTX. Si l'on table sur le fait qu'il y a environ 200 millions de propriétaires de GPU GeForce, on peut en déduire qu'environ 20 millions ont fait le saut vers le ray-tracing matériel. Mme Kress a livré une autre information : environ 30 % des revenus des jeux proviennent désormais des GPU GeForce pour machines portables.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité