Selon Dell’Oro, les dépenses en infrastructures pour les datacenters devraient progresser de 35% en 2024, amenant ce marché au-delà de 400 Md$. (Photo : Panumas Nikhomkhai/Pixabay)
Les investissements dans les datacenters sont en croissance rapide, portés par les infrastructures pour l'IA. Un phénomène qui profite à plein à Nvidia.
Au cours du premier semestre 2024, les dépenses en infrastructures pour les datacenters ont progressé de 38% sur un an, selon une étude de Dell'Oro. « Cette augmentation rapide est principalement due à l'essor des serveurs accélérés, qui sont essentiels pour les applications d'IA générative », écrit le cabinet d'études, qui parle de taux de croissance à trois chiffres sur ce segment depuis quatre trimestres consécutifs. Surtout, selon Dell'Oro, la tendance devrait se prolonger, puisque le cabinet anticipe 35% de croissance sur l'ensemble de l'année 2024, ce qui porterait ce marché au-delà de 400 Md$. « Les hyperscalers du cloud s'empressent d'étendre leurs offres en matière d'IA, ce qui crée une forte demande pour ces systèmes spécialisés. La reprise du marché des serveurs standards contribuera également à la croissance, d'autant que les prix des composants de ces derniers continuent d'augmenter », commente Baron Fung, responsable de la recherche Dell'Oro.
Nvidia qui rit, Intel qui pleure
Symbole de cette explosion, Nvidia est devenu le leader du marché des composants IT pour les datacenters au cours du premier semestre, avec près de la moitié du total, grâce à l'amélioration de l'approvisionnement en GPU Hopper. A l'inverse, Intel a vu sa part de marché diminuer en raison de la lenteur de la reprise du marché des processeurs pour serveurs, de la concurrence d'AMD sur ce segment et de la faible adoption de ses produits d'accélération.
En dehors de ce créneau spécifique, le marché de l'infrastructure physique pour datacenters (énergie, refroidissement...) connaît lui aussi une croissance rapide, porté par « la construction de nouveaux datacenters avec des designs pensés pour l'IA et prenant en charge l'augmentation de la densité de puissance des racks ». Le phénomène est particulièrement marqué aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, en Asie-Pacifique, selon Dell'Oro. Selon les statistiques de Cloudscene, les Etats-Unis comptent près de 5400 datacenters sur leur territoire, contre 315 en France (l'Allemagne et le Royaume-Uni dépassant les 500).
Une croissance supérieure à celle des services cloud
Une autre étude, publiée une semaine plus tôt par Synergy Research, souligne le caractère assez inhabituel de la période, marquée par des investissements massifs. « Depuis longtemps, le taux de croissance des services cloud dépasse largement la croissance des dépenses en infrastructures de datacenters pour le cloud, mais cette situation s'est temporairement inversée, sous l'effet de lourds investissements dans les technologies d'IA générative », explique le cabinet. Au premier semestre 2024, selon Synergy Research, la croissance des services IaaS, PaaS et SaaS s'est établie à 21 %, tandis que les investissements dans les datacenters cloud ont augmenté en moyenne de 30 %, soulignant la phase d'emballement actuelle.
Cette tendance est portée par les hyperscalers, les capacités de leurs datacenters ayant augmenté de 24% entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024. Tandis que le pipeline de leurs projets de construction a, lui, grossi de 47% sur la même période ! Sur ces seuls derniers jours, Google a annoncé un investissement de 3,3 Md$ dans de nouvelles capacités en Caroline du Sud, tandis que Microsoft mettait 1,3 Md$ puis 2,7 Md$ sur la table pour, respectivement, développer son offre cloud au Mexique et développer son infrastructure cloud et IA au Brésil.
« Nous assistons à la croissance explosive de Nvidia, qui est largement alimentée par les ventes aux hyperscalers, soit directement, soit indirectement. Au cours du premier semestre, les revenus de l'entité datacenters de Nvidia ont largement dépassé le chiffre d'affaires combiné de Dell et HPE sur ce marché », commente John Dinsdale, l'analyste en chef de Synergy Research.
Suivez-nous