Numérique : Fleur Pellerin donne ses objectifs au conseil des ministres

Fleur Pellerin a communiqué au conseil des ministres de ce 10 octobre sur ses objectifs. Au menu, deux rappels : la couverture intégrale du territoire en  très haut débit sera bien lancée et, en lien avec la CNIL, les libertés (expression, vie privée, protection des personnes) seront préservées.

La Ministre a aussi insisté sur la notion de souveraineté en ces termes : «Le numérique comporte également des enjeux de souveraineté, qu'il s'agisse de la sécurité des réseaux, systèmes et données, de l'indépendance technologique ou de la capacité des autorités judiciaires et administratives à agir en cas de besoin ».

Elle a rappelé la réflexion engagée en matière de fiscalité (mission Collin / Colin).

Fleur Pellerin a procédé enfin à deux annonces.  Une feuille de route sera décidée par le gouvernement, le 1erministre la présentera au mois de mars prochain. Pendant la campagne présidentielle, Fleur Pellerin avait insisté sur cette nécessité de disposer au plus haut niveau gouvernemental, d'une impulsion et d'une coordination en matière de numérique. Cette feuille de route devrait la traduire dans les faits. Enfin, un grand quartier numérique sera créé à Paris, une mission précisera les contours de ce projet et fédèrera ce qui existe déjà en région.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité