Notebooks : les baisses de ventes des grossistes vont s'amplifier au T2

En Europe, la croissance à proprement parler devrait faire son retour au quatrième trimestre 2023 sur le marché des notebooks, et même se renforcer au premier trimestre 2024. (Crédit photo : D.R.)

En Europe, la croissance à proprement parler devrait faire son retour au quatrième trimestre 2023 sur le marché des notebooks, et même se renforcer au premier trimestre 2024. (Crédit photo : D.R.)

Context s'attend à ce que les ventes de notebooks des grossistes européens reculent dans une fourchette de 23 % à 32 % au deuxième trimestre 2022.

Après avoir baissé de 21,6 % au premier trimestre, les ventes de notebooks des grossistes IT européens vont de nouveau s'afficher en fort recul à l'issue du deuxième trimestre 2023. A la question de savoir dans quelles proportions, le cabinet d'études Context répond par deux scénarios possibles. Le plus « optimiste » des deux table sur une décroissance des volumes de 23,3 % par rapport à la même période en 2022. Le plus pessimiste anticipe une chute des livraisons de 32,5 %. La perspective la moins sombre « suppose une plus grande réduction des stocks excédentaires », indique Adam Simon, le dirigeant de Context. « Elle prend également en compte les programmes de stimulation des ventes conçus pour remédier aux problèmes d'approvisionnement [...] et suppose qu'ils réussiront », ajoute-t-il.

Pas de reprise en année pleine avant 2024

Au-delà du deuxième trimestre 2023, le cabinet d'études voit les choses s'améliorer progressivement. En pratique, cela devrait commencer par se traduire par un recul de livraisons des grossistes moins fort au troisième trimestre. La croissance à proprement parler devrait faire son retour lors des trois mois suivants à +5,8 %, et même se renforcer au premier trimestre 2024. D'ici là, même le scénario le plus négatif imaginé par Context prévoit une croissance des ventes de 3,6 %.

De fait, 2024 sera peut-être le théâtre d'une reprise en année pleine pour le marché européen des notebooks. Ce que ne sera pas, à moins d'une énorme surprise, l'année en cours. 2023 devrait en effet se solder par des livraisons en baisse de 12 % à 18,9 % par rapport à 2022. Elles devraient générer des revenus dont le recul est attendu 7,6 % et 14,8 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité