Tel Lagardère, les constructeurs ne vont pas vers les netbooks, ce sont les netbooks qui viennent à eux. Nokia, à son tour, entre dans la longue liste des acteurs de ces mini PC qui se rapprochent de plus en plus des PC "normaux" en terme de performances.
Les Netbooks ne sont même plus réservées aux spécialistes de l'informatique. Après Archos par exemple, Nokia illustre l'intérêt d'autres acteurs pour ce segment en vogue. Le Finlandais, connu d'abord comme constructeur de téléphones portables, a en effet annoncé son Booklet 3G, le premier netbook de la marque. S'il a livré quelques détails techniques, le constructeur n'a en revanche fait aucune mention de la date ni même du prix de commercialisation.
Rien de révolutionnaire dans ce Booklet 3G, tel qu'ile st annoncé. Animé par un processeur Intel Atom et embarquant Windows (sans plus de précision), ce portable doté d'un écran 10 pouces affiche un poids de 1,25 kg et un peu plus de 2 cm d'épaisseur. Bon point, Nokia annonce une autonomie de 12 heures. On retiendra également la présence d'une prise HDMI, d'une puce A-GPS, d'une webcam en façade ou encore d'un port pour cartes SD.
Mais c'est essentiellement pour la connectivité que le Booklet 3G se veut à la pointe. Au menu, les habituelles interfaces Bluetooth et WiFi et un circuit 3G/HSPA. De quoi faciliter les accès à la plateforme de contenus et de services Ovi de la marque.
Surtout, Nokia espère bien s'appuyer sur les opérateurs de télécommunications pour répandre son netbook comme il le souligne lui-même dans un communiqué de presse. C'est déjà un canal de vente important pour les netbooks, les opérateurs les proposant en liaison avec des abonnements mobiles à travers leur réseau de boutiques.
Plus de détails seront donnés le 2 septembre, lors de l'évènement Nokia World.
>>Toutes les actualités de la rubrique Produits<<
Suivez-nous