AmerCable, une filiale de Nexans, passe dans le giron de Mattr pour 260 millions d'euros. (Crédit Nexans)
Nexans a signé un accord pour vendre sa filiale nord-américaine AmerCable à Mattr. La transaction, évaluée à 260 millions d'euros, soutient la stratégie de repositionnement de Nexans sur l'électrification et ouvre de nouvelles perspectives pour AmerCable.
Le groupe Nexans a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord pour céder sa filiale américaine AmerCable à Mattr, spécialiste des matériaux technologiques et industriels complexes pour un montant de 260 millions d'euros. AmerCable, entreprise fondée en 1922 et basée en Arkansas, est spécialisée dans la production de câbles pour les environnements hostiles, principalement destinés aux industries minière, pétrolière et gazière. Cette transaction marque une étape clé dans la stratégie de Nexans, qui cherche à se recentrer en tant que spécialiste de l'électrification.
AmerCable, qui emploie environ 300 salariés et a généré un chiffre d'affaires de 234 millions d'euros en 2023. Depuis son acquisition par Nexans en 2012, l'entreprise a connu une forte transformation, notamment au cours des trois dernières années avec l'initiative Shift. Christopher Guérin, Directeur général de Nexans, explique dans un communiqué de presse que cette cession s'inscrit dans la logique de simplification du groupe. "Au terme de ce cycle fructueux de développement, il nous paraissait opportun de trouver un nouvel acquéreur capable de conduire AmerCable vers de nouveaux horizons," a-t-il précisé. Mike Reeves, CEO de Mattr, a souligné l'importance de cette acquisition pour son entreprise, affirmant qu'AmerCable dispose d'un potentiel de croissance significatif en Amérique du Nord. Sous réserve des conditions réglementaires habituelles, la transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2024.
Suivez-nous