Jim Ryan, PDG de Flexera : « Acquérir Spot constitue une nouvelle étape dans le plan stratégique de Flexera visant à fournir aux entreprises un panorama complet de leurs dépenses et risques technologiques sur l'ensemble de l'écosystème informatique. » (Crédit photo : Flexera)
NetApp a revendu Spot by Netapp, son activité tournée vers le FinOps, à Flexera Software. L'opération représente une moins-value estimée à au moins 350 M€ pour NetApp.
L'acquisition de la jeune pousse israélienne Spot à la mi-2020, pour un montant estimé à 450 M$, se solde par une moins-value importante pour Netapp. Devenue le bras armé du fabricant de solutions de stockage dans le FinOps, sous l'appellation Spot by Netapp, l'activité a été revendue à Flexera Software. Ce spécialiste de la gestion du patrimoine IT n'a déboursé que 100 M$, selon Bloomberg, pour réaliser l'opération. Cette dernière inclut également les outils de CloudCheckr, une autre société rachetée par NetApp en octobre 2021.
Spot and CloudCheckr's permettent aux entreprises de suivre leurs dépenses en matière d'usage de leurs différents services de cloud computing. Spot exploite l'IA et le machine learning pour apporter en continu une automatisation, une optimisation et des informations sur les investissements en infrastructure cloud des clients, pour les aider à optimiser l'exploitation de ces ressources.
Flexera élargit sa gamme de services à davantage d'univers
Flexera propose des solutions SaaS de gestion dédiées à l'orchestration de services, la gestion des politiques et l'optimisation des coûts. En rachetant Spot by Netapp, il entend élargir sa gamme de services à des univers plus nombreux, qui vont du cloud hybride et aux conteneurs en passant par les applications SaaS.
« Une déferlante d'applications d'IA accroît de manière exponentielle la consommation des ressources cloud des entreprises », a déclaré Jim Ryan, président-directeur général de Flexera, dans un communiqué. « Acquérir Spot constitue une nouvelle étape dans le plan stratégique de Flexera visant à fournir aux entreprises un panorama complet de leurs dépenses et risques technologiques sur l'ensemble de l'écosystème informatique. », a-t-il poursuivi.
Un changement de stratégie où Spot n'avait plus sa place
À l'époque où il avait racheté Spot, NetApp avait pour objectif de bâtir une activité dans le CloudOps, soit la gestion de la livraison, du paramétrage, de l'optimisation et des performances des charges de travail et des services informatiques qui s'exécutent dans un environnement cloud. Depuis, il a redéfini son approche pour se concentrer sur la fourniture d'un stockage de données couvrant à la fois les centres de calcul hébergé dans le cloud et sur site. Une voie sur laquelle Spot n'avait plus d'intérêt.
Suivez-nous