Le marché mondial des écrans pour PC est traditionnellement dominé par Dell, devant TPV et Lenovo. (Crédit photo : Dell)
Les livraisons mondiales d'écrans pour ordinateurs ont encore baissé en 2023, mais le quatrième trimestre a été l'occasion pour elles de renouer avec la croissance. IDC s'attend à ce que cette hausse de fin d'année s'amplifie tout au long de 2024 et de 2025.
Le marché des écrans pour PC repart à la hausse, à l'image des ventes de la plupart des catégories de produits qui constituent l'univers de l'informatique personnelle. Au quatrième trimestre 2023, les livraisons mondiales de moniteurs ont atteint 31,9 millions d'unités et enregistré ainsi 3,8 % de croissance d'une année sur l'autre, selon IDC. Ce résultat, supérieur aux 3,2 % de hausse anticipés par le cabinet d'études, met fin à une période de cinq trimestres consécutifs de recul. Il contrebalance en partie les mauvais résultats du premier semestre de l'année passée (-17 %) et permet au marché mondial des écrans pour PC de limiter sa décroissance à 8,6 % sur l'ensemble de 2023.
Evolution des parts de marché mondiales des principaux fabricants de moniteurs entre les quatrièmes trimestres 2022 et 2024. (Crédit : IDC)
Au cours du quatrième trimestre 2023, les principaux segments du marché ont tous progressé, mais le dynamisme a été moins marqué sur le segment professionnel, comparé à celui enregistré dans le grand public. Les particuliers ont privilégié des achats de produits haut de gamme, notamment ceux conçus pour les jeux vidéo. En 2023, les moniteurs dédiés au gaming ont représenté 16 % de l'ensemble des livraisons mondiales d'écrans pour PC.
133 millions d'écrans livrés en 2028
Grâce au retour des stocks à des niveaux sains, IDC s'attend à une remontée constante des livraisons jusqu'en 2025. Au-delà de cette année-là, la progression des ventes devrait s'avérer plus modeste. En 2028, un pic de 133 millions d'unités commercialisées devrait être atteint. La croissance attendue devrait notamment se nourrir de l'arrivée de nouveaux modèles offrant des taux de rafraîchissement plus rapides, de la baisse des prix des écrans larges et de la demande en produits gaming. La migration des entreprises vers des PC plus adaptés à Windows 11 et l'amélioration des taux d'occupation des bureaux y contribueront également, en faisant progresser les ventes aux entreprises. Dès 2024, les achats de ces dernières devraient reprendre l'ascendant sur ceux du grand public.
Prévisions de croissance des livraisons mondiales d'écrans pour PC jusqu'en 2028. (Crédit : IDC)
Suivez-nous