Midi-Pyrénées est une des régions les plus dynamiques pour la filière numérique

Guy Mamou-Mani, le président de Syntec Numérique, était présent à l'évenement Job's TIC 2014 de Toulouse

Guy Mamou-Mani, le président de Syntec Numérique, était présent à l'évenement Job's TIC 2014 de Toulouse

Depuis 2011, 1000 embauches sont enregistrées en moyenne dans le secteur des logiciels et des services en Midi-Pyrénées. Cette année, leur nombre devrait avoisiner les 3000.

Guy Mamou-Mani, le président de Syntec Numérique était à Toulouse le 6 novembre dernier dans le cadre de Job's TIC 2014, afin de présenter les principaux indicateurs du secteur des logiciels et des services informatiques en Midi-Pyrénées. Avant d'exposer les chiffres du numérique dans la région, l'orateur a rappelé plusieurs données nationales portant sur ce pan de l'économie. Tout d'abord, le cap des 400 000 emplois a été franchi en France, ce qui l'a conduit à affirmer que « le numérique, c'est plus d'emplois que l'aéronautique ou la pharmacie ! ». Par ailleurs, il a également indiqué que le chiffre d'affaires de cette filière pesait désormais 40 milliards d'euros.

93% des embauches sont faites en CDI

D'après les données présentées, Midi-Pyrénées est l'une des régions des plus dynamiques de France dans le domaine du numérique, à la fois en ce qui concerne le nombre de salariés qu'il emploie et pour le taux de croissance annuel moyen du nombre d'embauches dans la filière. Reprenant les données ACOSS, Guy Mamou-Mani a précisé que le secteur des logiciels et des services informatiques en Midi-Pyrénées générait en moyenne près de 1 000 embauches par an depuis 2011, à 93,4% en CDI. Par ailleurs, il a indiqué que les femmes ne représentaient toujours qu'un gros quart des salariés du numérique (27,2%, comme au niveau national). Autre tendance forte : le secteur continue de se rajeunir, puisque 77,9% des salariés du numérique ont aujourd'hui moins de 45 ans.

Cerise sur le gâteau : la situation s'améliore encore en 2014 pour le secteur numérique dans la région. Cette année, le nombre de recrutements pour les cadres des activités conseil, informatique et ingénierie en Midi-Pyrénées sera situé entre 2 800 et 3 100, selon les chiffres donnés par l'APEC. Enfin, Guy Mamou-Mani a indiqué que Midi-Pyrénées allait bénéficier d'un Contrat d'Objectif Sectoriel (COS), qui sera signé avant fin 2014 pour accélérer l'évolution de l'offre de formation régionale et la création d'entreprises dans le numérique.


En partenariat avec

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité