Microsoft : un partenariat avec Cegid pour Office 365

« Nous avons commencé à commercialiser Office 365 for Cegid », a indiqué hier Patrick Bertrand, DG de Cegid (à droite). A ses côtés, Alain Crozier, président de Microsoft France. (crédit : LMI)

« Nous avons commencé à commercialiser Office 365 for Cegid », a indiqué hier Patrick Bertrand, DG de Cegid (à droite). A ses côtés, Alain Crozier, président de Microsoft France. (crédit : LMI)

Après un tour d'horizon des récentes annonces dont celle de Windows 9, la conférence de rentrée de Microsoft a pointé sur des partenariats clés autour d'Office 365 dont le couplage réalisé avec les solutions cloud de Cegid. 

Windows 9, Delve sur Office 365, Cortana, HD Insight, Azure Machine Learning, l'Open Data ou encore la réorganisation interne menée par le nouveau CEO Satya Nadella ont figuré, entre autres, parmi les sujets abordés hier par Microsoft France lors de sa conférence « de rentrée » sur son campus d'Issy-les-Moulineaux. En ouverture de conférence, Alain Crozier, président de la filiale française, a rapidement évoqué produits et stratégie. Après avoir assuré qu'avec son Windows Phone, Microsoft se voulait en France le challenger d'Apple et souligné la volonté d'accélérer le rythme sur la tablette Surface 3, le dirigeant a aussi confirmé que l'éditeur de Redmond sortirait Windows 9 « dans quelques jours ». Une conférence est prévue à San Francisco le 30 septembre au cours de laquelle devrait être présentée la version de l'OS aujourd'hui désignée sous le nom de code « Threshold ».

La conférence a également présenté certains partenariats stratégiques réalisés autour des outils bureautiques en ligne Office 365, d'une part avec la Société Générale et d'autre part l'éditeur lyonnais Cegid. La première va les déployer auprès de 150 000 collaborateurs (voir notre article sur le sujet). Quant à Cegid, il va les proposer à l'ensemble de ses clients en complément de ses logiciels de comptabilité et de gestion financière dans le cadre d'une offre dénommée Office 365 for Cegid. Pour 9,80 euros par mois et par utilisateur, les entreprises exploitant des applications dans le cloud de Cegid (opéré par IBM) pourront également accéder, dans le cloud Azure de Microsoft, à Word, Excel, PowerPoint, OneNote, à la messagerie Outlook, ainsi qu'à Publisher, Access et Lync.

Une information circulant de cloud à cloud

L'ensemble des composants Office est nativement intégré aux applications de Cegid. « Le client va faire circuler l'information entre les deux environnements sans voir que ce sera géré dans deux clouds différents », a souligné Patrick Bertrand, directeur général de l'éditeur lyonnais. « Nous avons déjà commencé à commercialiser cette offre qui présente pour l'entreprise l'intérêt du One Stop Shopping », a-t-il ajouté en indiquant que sa société avait une croissance très rapide sur les produits cloud et SaaS.

L'offre Office 365 sera bientôt disponible sur le Cegid Store. Pour l'instant, elle est vendue en direct par les ingénieurs commerciaux de l'éditeur lyonnais et peut par exemple être utilisée avec YourCegid Expert on Demand, Finance on Demand ou RH on Demand. Proposée depuis ce mois-ci, elle compte déjà un millier d'utilisateurs. Pour pouvoir accéder aux outils bureautiques Office 365 au sein des applications cloud de Cegid, ce dernier a procédé à des intégrations via les API de Microsoft. Au démarrage, un paramétrage fait une fois pour toutes permettra d'accéder au cloud de Microsoft via le cloud de Cegid sans avoir à entrer de nouveau ses login et mots de passe. Une prestation de services est proposée au client pour le réaliser.

QUID DE LA RÉORGANISATION, DE CORTANA ET L'INTERNET DES OBJETS ?

Pendant cette conférence de rentrée, l'équipe de direction de Microsoft s'est prêtée à une session de questions/réponses au cours de laquelle Yves Grandmontagne, DRH de la filiale, a assuré que les licenciements prévus par Microsoft (18 000 suppressions de postes) auraient un impact limité sur la France. Il y aura néanmoins quelques cas qui seront, selon lui, gérés par de la mobilité interne. Interrogé sur l'assistant vocal Cortana, réponse à Siri d'Apple et qui sera présent dans Windows 9, Marc Jalabert, directeur de la division Grand Public, a indiqué que l'outil était « en cours de français accéléré » et arriverait dans quelques mois dans cette langue. Sur l'abandon du nom Nokia, Nicolas Petit, directeur de la division Marketing & Operations, a dit que rien n'avait été décidé « à ce stade ». 

De son côté, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité a confirmé que Windows 9 serait décliné pour l'Internet des objets, l'objectif étant d'être capable de faire tourner l'OS sur des capacités CPU moindres et dans 256 Mo de mémoire. « Autre élément très important dans ce domaine, la composante cloud dans Azure qui s'appelle Intelligent System Service dont l'objectif est de servir de repository pour l'ensemble des données qui sont collectées par ces objets afin de donner, grâce au machine learning, de l'intelligence à ces objets », a souligné le directeur technique. Toujours en relation avec l'Internet des objets, Nicolas Petit a rappelé à sa suite la gratuité, depuis quelques mois, de Windows sur tous les écrans de moins de 9 pouces ce qui vaudra, a fortiori, pour les objets plus petits.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité