Microsoft rachète les terminaux mobiles de Nokia

Le PDG de Nokia, Steven Elop, va faire son retour chez Microsoft. Crédit: D.R

Le PDG de Nokia, Steven Elop, va faire son retour chez Microsoft. Crédit: D.R

Microsoft s'est emparé de la division terminaux et services mobiles de Nokia pour 5,44 milliards d'euros.

Microsoft a racheté l'activité terminaux et services mobiles de Nokia pour un prix total de 5,44 milliards d'euros. La transaction se divise en deux: 3,79 milliards d'euros pour la division téléphones de Nokia et 1,65 milliard pour les brevets. Le groupe finlandais a également annoncé le départ de son CEO Stephen Elop, qui devrait faire son retour chez Microsoft qu'il avait quitté en 2010 pour diriger une division terminaux élargie.

« En élaborant un partenariat avec Nokia en février 2011 et face au succès grandissant des smartphones Lumia,  Microsoft entend accélérer la croissance de ses parts de marché et de ses profits dans les terminaux mobiles grâce à une innovation encore plus rapide, une augmentation des synergies, et une marque et un marketing unifiés », a déclaré l'éditeur dans un communiqué suprenant... Longtemps numéro un sur le secteur des téléphones mobiles, Nokia a irrémédiablement décroché en loupant le virage des smartphones tactiles, inité par Apple avec son iPhone. Samsung occupe aujourd'hui la première marche sur le marché des téléphones mobiles.

Après avoir décidé d'abandonner Symbian, Nokia a conçu des smartphones sous Windows Phone 8, l'OS mobile de Microsoft, dans le but de stimuler des parts de marché chancelantes et de se focaliser sur les smartphones destinés aux pays émergents. La firme de Redmond va récupérer l'équipe design du Finlandais, ses usines de fabrication et d'assemblage dans le monde, ainsi que ses équipes opérationnelles (ventes, marketing et support).  Steve Ballmer a récemment annoncé qu'il quitterait son poste de CEO d'ici l'an prochain. En juin dernier, Microsoft avait été en pourparlers avancés avec le fabricant de téléphones pour une acquisition, mais les discussions avaient été interrompues.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité