Microsoft presse ses clients de passer d'Edgio à CDN Azure

Les utilisateurs d'Azure CDN d'Edgio vont devoir se dépêcher de migrer vers un autre CDN avant le 15 janvier prochain, avertit Microsoft. (Crédit Photo : Microsoft)

Les utilisateurs d'Azure CDN d'Edgio vont devoir se dépêcher de migrer vers un autre CDN avant le 15 janvier prochain, avertit Microsoft. (Crédit Photo : Microsoft)

Après la déroute d'Edgio, Microsoft a annoncé que la fin du service de CDN était dorénavant établie au 15 janvier 2025 et non en novembre prochain. Les utilisateurs ont donc deux semaines pour migrer vers une autre solution.

Les choses s'accélèrent pour les développeurs qui pensaient pouvoir utiliser le réseau de diffusion de contenu (CDN) d'Edgio sur Azure jusqu'en novembre 2025. Microsoft a publié une alerte la semaine dernière pour doucher leur espoir et ramener la fin de l'offre au 15 janvier 2025. « Certains binaires et installateurs .NET sont hébergés sur des domaines Azure Content Delivery Network qui se terminent par .azureedge.net. Ces domaines sont hébergés par edg.io, qui cessera bientôt ses activités pour cause de faillite, ce qui nous oblige à migrer vers un autre CDN et à utiliser de nouveaux domaines. Il est possible que les domaines .azureedge.net connaissent des temps d'arrêt ou soient définitivement indisponibles », a écrit Rich Lander, gestionnaire principal de programme .NET core chez Microsoft dans un message publié sur Github. « Les outils d'installation Azure DevOps et GitHub Actions dépendent de certaines de ces ressources », a-t-il ajouté.

« Nous travaillons directement avec ces équipes pour maintenir la continuité du service. La migration vers ces autres domaines se fait aussi vite que possible. » Cependant, celui-ci a mis en garde contre une « possible interruption des services CDN d'Edgio avant que Microsoft, ses partenaires et ses utilisateurs n'aient eu la possibilité de s'adapter aux changements proposés d'une manière progressive et sûre », ajoutant que « si cela devait se produire, Microsoft modifierait les scripts et les liens existants pour utiliser immédiatement les nouvelles URL et un autre CDN. » Selon M. Lander, « cette approche devrait maintenir le service pour la majorité des utilisateurs, mais elle pourrait perturber les utilisateurs ayant des règles de pare-feu. »

La faillite d'Edgio accélère le processus de migration En septembre, Edgio s'est placé sous la protection du Chapitre 11 afin de pouvoir vendre certains actifs qui « devraient assurer la poursuite des activités de l'entreprise par un autre propriétaire », selon un communiqué de presse. En novembre, suite à la vente aux enchères qui a suivi la faillite, il est apparu qu'Akamai avait remporté « certains de ces actifs ». L'accord a été conclu en décembre et, dans une FAQ consacrée à la fermeture, Microsoft indique « avoir été informé que la plateforme Edgio cesserait d'être opérationnelle le 15 janvier 2025. » Cette date ne laisse aucune marge de manoeuvre, pas plus que les dates intermédiaires pour le verrouillage des profils (3 janvier) et le blocage de la migration automatique vers Azure Front Door (6 janvier).

Afin d'éviter toute interruption de service, Microsoft recommande aux clients de terminer leur migration de la plateforme Edgio vers le CDN Azure avant le 7 janvier 2025. Le fournisseur précise cependant que pour les utilisateurs qui auront des services fonctionnant sur Azure CDN from Edgio le 7 janvier 2025 et qui ne l'ont pas informé de leurs projets... Microsoft essaiera de migrer ces services vers Azure Front Door à cette date. « Dans la mesure du possible, cette migration sera effectuée vers Azure Front Door, ce qui pourrait entraîner des problèmes liés à la facturation, aux fonctionnalités, à la disponibilité et/ou aux performances consommées actuellement avec Azure CDN d'Edgio ». En d'autres termes, il est préférable de s'occuper soi-même de la migration d'Azure CDN d'Edgio vers une autre plateforme afin d'éviter tout problème. Microsoft a déjà publié des conseils sur la manière de procéder.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité