Meta applique la touche finale à ses accélérateurs IA

Meta travaille avec TSMC sur des puces IA pour de l'entrainement et de l'inférence depuis 2023. (crédit : Meta)

Meta travaille avec TSMC sur des puces IA pour de l'entrainement et de l'inférence depuis 2023. (crédit : Meta)

Partenaire depuis 2023 dans la conception d'accélérateur IA, TSMC et Meta planchent sur la troisième version des puces MTIA. Selon Reuters, la maison-mère de Facebook a finalisé les derniers tests avant la fabrication.

Meta a commencé à déployer à petite échelle une dernière génération de puces visant à répondre à ses besoins d'entrainement et d'inférence pour ses projets d'intelligence artificielle. "La volonté de développer des puces internes s'inscrit dans un plan à long terme de Meta visant à réduire ses coûts d'infrastructure colossaux, alors que l'entreprise fait des paris coûteux sur les outils d'intelligence artificielle pour stimuler sa croissance", explique Reuters. La société veut aussi réduire sa dépendance face aux GPU de Nvidia.

L'une des sources a indiqué à l'agence de presse que cette puce est un accélérateur dédié, ce qui signifie qu'elle est conçue pour traiter uniquement les tâches spécifiques à l'IA plus efficacement qu'un GPU. "Le déploiement du test a commencé après que Meta a terminé son premier tape-out de la puce", a expliqué à Reuters une autre source. Le tape-out est l'étape finale du processus de conception des circuits intégrés ou des cartes de circuits imprimés avant fabrication.

Des puces IA chez Meta depuis 2023 Pour produire son accélérateur, Meta s'appuie toujours sur le fabricant de semi-conducteurs taïwanais TSMC avec qui il collabore depuis deux ans après avoir dévoilé ses plans de développement de puces personnalisées (ASIC) taillées pour les charges de travail IA. Cette génération d'accélérateur apparait ainsi comme le dernier modèle de puce IA de la série Meta training and inference accelerator (MTIA) du groupe américain après MTIAv1 en 2023 et MTIAv2 l'an dernier. La société avait commencé à utiliser ce dernier modèle pour améliorer la performance de son système de recommandations et de flux d'actualités Facebook et Instagram. Meta n'a pas confirmé les informations de Reuters et n'a pas donné de détails techniques sur la prochaine puce. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité