Mediatek redonne du souffle aux Chromebook avec sa puce Kompanio Ultra

Les puces Mediatek Kompanio Ultra 910 viennent réveiller les Chromebook. (Crédit Mediatek)

Les puces Mediatek Kompanio Ultra 910 viennent réveiller les Chromebook. (Crédit Mediatek)

IA, performances et autonomie, c'est ce que promet Mediatek avec ses processeurs Kompanio Ultra 910 pour certains modèles Chromebook de Google.

Lancé la semaine dernière, le processeur Kompanio Ultra 910 pour Chromebook est qualifié de haut de gamme par Mediatek, et devrait apporter des meilleures performances aux Chromebook, sans compter l'accélération IA qu'il apporte à la plateforme. Le lancement du Kompanio Ultra 910 répond un peu à la question des utilisateurs qui se demandent quel Chromebook acheter. Il est vrai que, en dehors de la marque Chromebook Plus de Google, l'offre de Chromebook et son méli-mélo de processeurs différents rend le choix difficile. On trouve de tout : des processeurs Intel Celeron, Pentium et Core, des puces AMD de la série A et Ryzen, des processeurs Arm comme le Qualcomm Snapdragon et les séries existantes MediaTek Kompanio 500 et 800.

Google a lancé la spécification Chromebook Plus pour aider à clarifier les choses, mais cela n'aide certainement pas à différencier les performances offertes par chaque puce. L'entreprise MediaTek n'est pas non plus très connue. « Une marque MediaTek Ultra s'imposait », a déclaré Adam King, vice-président et directeur général de l'activité informatique et multimédia de MediaTek, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes. Vers 2021, MediaTek a bien essayé la puce Kompanio 1000, mais elle s'est révélée inefficace. « Nous avons décidé que si nous devions réessayer, nous le ferions en mettant sur le marché le meilleur de ce que nous pouvions faire, même si nous savions que le volume pourrait ne pas être pas nécessairement énorme. »

Les principales caractéristiques Le Kompanio Ultra est un processeur Arm à 8 coeurs fabriqué selon un processus de gravure de 3 nm. Il est basé sur un seul coeur ultra performant Arm Cortex X925 cadencé à 3,62 GHz, ainsi que sur trois coeurs de performance Arm Cortex X4 et quatre coeurs d'efficacité Arm Cortex A720. Ces coeurs sont associés à un GPU Immortalis-G925 à 11 coeurs capable d'effectuer du ray-tracing et d'afficher sur trois écrans 4K à 60 Hz tout en effectuant un encodage et un décodage vidéo 4K60 10 bits à l'aide des codecs HEVC/AVC. Il utilise une quantité non divulguée de mémoire LPDDR5X. La puce prend en charge le WiFi 7 et le Bluetooth 6.0. Plus important encore, la puce Ultra comprend un NPU capable de fournir 50 TOPS, ce qui lui permet d'exécuter toutes les fonctions centrées sur le NPU qu'un Chromebook peut lui confier. Les capacités d'IA ont pratiquement ignoré les Chromebook, à l'exception des processeurs Snapdragon de Qualcomm.

Les dirigeants ont affirmé que le Kompanio Ultra 910, la première puce de la nouvelle classe de produits de MediaTek, pourrait facilement surpasser le leader d'Intel, le Core Ultra 5 115U et 125U, dans l'espace Chromebook. L'Ultra offre respectivement une performance plus rapide de 18 % pour les threads simples et de 40 % pour les threads multiples. Les utilisateurs n'ont pas non plus besoin de sacrifier les performances à l'autonomie : MediaTek affirme que la puce offre 20 heures d'autonomie avec une batterie de 60 Wh.

Dates de sortie des PC Kompanio En fait, s'il y a un domaine qui a été ignoré dans les Chromebook, c'est bien l'IA. M. King pense que Google devrait aborder ce sujet lors de son événement du mois de mai, Google I/O, (voire annoncer un Chromebook Ultra ?). Les dirigeants de MediaTek ont précisé que le Kompanio Ultra n'équipera pas de PC Windows on Arm, ni de tablettes. Ainsi, même si MediaTek pourrait bien finir par rivaliser avec Qualcomm sur le marché des PC, il faudra attendre pour cela... même si ce jour semble proche.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité