![Connecté à un NVR, le MCSC AI permet d'automatiser la détection automatique d'événements dans les flux de vidéosurveillance. (Crédit photo : MCL) Connecté à un NVR, le MCSC AI permet d'automatiser la détection automatique d'événements dans les flux de vidéosurveillance. (Crédit photo : MCL)](https://images.itnewsinfo.com/dis/articles/grande/000000024492.jpg)
Connecté à un NVR, le MCSC AI permet d'automatiser la détection automatique d'événements dans les flux de vidéosurveillance. (Crédit photo : MCL)
Le distributeur et fabricant MCL propose un espace totalement dédié à son activité d'intégration et de déploiement. Menée depuis plusieurs années sans publicité, elle monte en puissance depuis le changement de propriétaire de l'entreprise.
Exposant de longue date sur IT Partners, MCL a choisi de séparer son stand en deux univers à l'occasion de l'édition 2025 du salon. Le premier est consacré à son activité, bien connue, de distributeur de solution réseaux, de connectiques informatiques, de caméras et d'équipements d'infrastructures de vidéosurveillance, entre autres. Ces produits proviennent des catalogues de fournisseurs comme Genetec, Axis, Hanwa ou encore Salto Systems, et de gammes de produits à la marque de MCL. Quant à la seconde partie du stand de l'entreprise, elle est dédiée à l'activité, bien plus confidentielle, de prestataire de services de la société. Une activité à travers laquelle elle propose des prestations de déploiement et d'installation, et même de bureau d'études.
Des prestations de services délivrées en sous-traitance
« MCL fêtera ses 40 ans cette année et a toujours proposé des services, en marge de ses activités de distributeur et de fabricant. Pendant de nombreuses années, nous avons opéré comme sous-traitant d'ESN, en leurs noms, ce qui explique ce manque d'éclairage sur ce savoir-faire », explique Essan Panjeh, le président de MCL. Présent dans l'entreprise depuis 1999, ce dernier l'a rachetée en 2017. C'est alors qu'il décide de mettre en avant cette capacité « cachée » de la société, en la faisant, en outre, monter en gamme. Progressivement, MCL s'est fait certifiés par des fournisseurs dans les domaines comme la visioconférence, le contrôle d'accès, le WiFi ou encore les télécoms. L'entreprise a également obtenu la certification MASE, qui lui permet d'intervenir pour des donneurs d'ordres ayant des exigences strictes en matière de QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).
« Il ne s'agit pas pour nous de devenir concurrents des revendeurs et des installateurs clients de notre activité de distributeur et de fabricant », souligne Essan Panjeh. « Le revendeur reste toujours l'interface entre nous et le client. Autrement dit, c'est lui qui fait appel à nos services et les facture, s'il n'est pas en mesure de les délivrer lui-même ou s'il ne souhaite pas le faire. Et dans le cas où une entreprise nous contacte directement, nous lui demandons de nous mettre en relation avec le prestataire de son choix pour lui renvoyer le lead », détaille le dirigeant, qui anticipe que la part des services grimpera à 20 % du chiffre d'affaires de sa société en 2025.
L'IA au services des parcs de vidéosurveillance vieillissants
Côté produits, MCL est également venu sur IT Partners 2025 avec des nouveautés. La première d'entre elles repose sur le référencement de multiprises, de chargeur de smartphones et de PC, et de support d'écran, le tout à la marque Philips. Les propres gammes de MCL se sont également étendues avec la mise sur le marché d'un boîtier couplable avec n'importe quel NVR (enregistreur de vidéosurveillance) pour y ajouter une couche d'IA. L'utilité de ce boîtier du nom de MCSC AI : automatiser la détection d'intrusions, les franchissements de ligne, le port d'un marque ou encore un individu fumant une cigarette. Au total, 50 familles de détections sont proposées par le boîtier. Selon Essan Panjeh « La plupart des solutions de ce type imposent souvent de travailler dans l'univers d'une même marque. Nous offrons désormais une solution agnostique particulièrement indiquée pour les parcs de vidéosurveillance vieillissants ».
Suivez-nous