Marketing digital : Adobe achète le français Neolane et le paye 10 fois le CA


La valorisation est un autre point d'interrogation. Neolane réalise selon le classement des éditeurs réalisé par notre confrère Logiciels et Services 44 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 en croissance de 40%. Selon la même source, Neolane réalisant 18 ME en France serait le 53ème éditeur en France suivant le CA. Adobe l'a payé 600 millions de dollars, soit 460 millions d'euros, donc dix fois le chiffre d'affaires ! L'opération devrait être finalisée courant juillet.

Dans une note de blog du 17 juin dernier Emmanuelle Olivié-Paul s'interrogeait sur l'évolution du secteur. Une nouvelle vague de concentration  se profile. Les entreprises  consacrent de gros budgets au marketing digital. Leurs fournisseurs ne peuvent rester isolés. C'est probablement une des raisons de la vente de Neolane. Ses dirigeants voulaient entrer en bourse, ils ont pris une autre option. En intégrant Adobe, Neolane prend une nouvelle dimension.

Cette acquisition garde encore quelques inconnues. Il reste un mois pour passer les derniers obstacles règlementaires. La phase d'intégration est ensuite toujours délicate. Que ce soit en termes  de management et d'intégration des équipe ou sur l'aspect technologies. « Neolane est très français avec des personnalités fortes et énergiques au sommet » ne manque pas de souligner Gerry Brown de l'Ovum qui se souvient de la fuite de cadres de BusinessObjects après le rachat par SAP. Il rappelle aussi qu'Adobe a d'autres partenaires sur le sujet comme Silverpop « qui se pencheront sur leur position de partenaires Adobe. » « La greffe va-t-elle prendre ?, s'interroge Emmanuelle Olivié-Paul.

D'autres rachats à venir...

Autre inconnue, cette acquisition sera-t-elle suivie d'autres dans le secteur du marketing multicanal. Certains prennent déjà les paris. Emmanuelle Olivié-Paul rappelle les rachats d' ExactTarget par Salesforce ou d'Hybris par SAP. Oracle a racheté Eloqua au mois de décembre dernier. Des analystes anticipent même une nouvelle bulle étant donné la valorisation exceptionnelle de Neolane.

Dernier point, le départ entre d'autres mains d'une pépite française va susciter à nouveaux des commentaires. Neolane moins connu ne suscite pas autant de levées de bouclier que Dailymotion qui est filiale d'Orange. Mais le dossier est le même. Celui du manque de capitaux en France pour les éditeurs. Dans sa dernière étude de conjoncture, Syntec Numérique prévoyait une croissance pour les éditeurs, mais faible en France, plus intéressante en Europe et surtout aux Etats-Unis. C'est un autre levier de vente pour les éditeurs français, qui doivent impérativement se projeter sur les marchés étrangers. D'autant qu'ils se présentent sur le marché mondial (faut-il encore le souligner ?), avec des chiffres d'affaires très faibles et des capitalisations à l'avenant.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité