François Pichon, le directeur marketing de Mapp Digital, compte notamment s'appuyer sur le channel pour accélérer la croissance de l'éditeur sur le marché français.
Afin d'étendre la diffusion de ses offres SaaS d'automatisation marketing issues des anciennes activités marketing digital de Teradata, Mapp Digital souhaite recruter une quinzaine de partenaires d'ici deux ans.
Rachetées il y a un an par le fond américain Marlin Equity, les activités de DMP (Data Management Plateform) et d'automatisation des campagnes marketing de Teradata ont été rassemblées au sein de la société Mapp Digital, créée il y à trois mois. « Teradata souhaitait se concentrer sur ses activités historique d'infrastructure de données et se séparer des moins stratégiques. Nous avons donc été vendus », détaille François Pichon, directeur marketing de Mapp Digital. Il rappelle que Marlin Equity a également racheté les activités de gestion des ressources marketing de Terada qui ont été placées dans une autre entreprise baptisée Aprimo.
Aujourd'hui Mapp propose deux offres SaaS. La première est donc une plate-forme de gestion des données qui permet notamment de traiter les cookies et d'autres informations collectées lors de la navigation des utilisateurs en ligne. C'était à la base la solution DMP FLXone rachetée par Teradata en octobre 2015, donc revendue seulement quelques mois plus tard à Marlin Equity. L'autre offre repose sur l'ancienne solution de gestion des campagnes Digital Marketing Plateform de la firme américaine. Elle permet l'automatisation des emailing, des push mobiles et de la plupart des actions de promotion. Suite au rachat, elle a été rebaptisée CEP.
Un datacenter européen
Pour héberger ses offres, Mapp Digital s'appuie sur deux datacenter, l'un basé aux États-Unis, l'autre à Munich pour le marché européen. « Nous sommes aujourd'hui en accord avec les réglementations européennes en matière de protection des données et sommes en train de nous mettre en conformité avec celles qui seront introduites début 2018 », précise François Pichon.
«Nous avons aujourd'hui un spectre de clients allant de la TPE aux grands comptes mais notre coeur de cible reste le SMB », ajoute-t-il. Mapp Digital compte une centaine de clients sur le marché français, dont Prisma Presse et Citroën. « Il y a bien évidemment une volonté de croissance de la part de Marlin Equity mais les choses sont encore fraîches et nous n'avons pas beaucoup de visibilité en termes d'objectifs », précise François Pichon. Parmi les axes privilégiés pour porter la croissance figure la promotion de la solution DMP auprès des sociétés déjà équipées de CEP et inversement. D'après le directeur marketing, Teradata n'avait pas encore développé de synergies entre ces deux solutions et peu de ses clients les faisaient cohabiter. « Nous souhaitons également renforcer notre réseau de distribution indirecte pour aller chercher les clients en région », ajoute le dirigeant.
20 partenaires d'ici trois ans
Pour l'instant l'éditeur ne réalise qu'entre 15 et 20% de ses facturations à travers des revendeurs. « Nous espérons atteindre les 30% d'ici l'an prochain », explique François Pichon. Mapp Digital ne compte pour l'instant pas plus de 5 partenaires actifs sur le marché français. Il souhaite passer à une vingtaine d'ici deux ans. « Deux profils de partenaires nous intéressent. D'abord les revendeurs intégrateurs qui proposerons directement nos solutions ou des agences marketing qui s'appuieraient sur nos offres en marque blanche pour bâtir ensuite leurs propres services », précise le dirigeant. Le cadre des partenariats n'est toutefois pas encore fixé. Le programme partenaires complet sera révélé au cours du premier trimestre 2017 assure François Pichon.
Suivez-nous