Livrée en juin 2022, la deuxième génération de puces de la série M d'Apple doit être remplacée par la M3 dont on doute qu'elle sera gravée en 3 nm comme prévu initialement. (Crédit photo : Apple)
Apple n'a pas prévu d'événement de lancement pour ses puces M3, si bien que certains se demandent si Apple ne se prépare pas à livrer des Macs M3 à 5nm au lieu des Mac M3 à 3nm attendus.
Il y a presque trois ans, les fans de Mac ont vécu un moment fort avec la sortie de la puce M1. Pour entretenir leur ferveur, Apple a livré en juin 2022 la deuxième génération de puces de la série M. Alors, quand des informations ont commencé à filtrer sur la puce M3, la perspective d'un nouveau bond en avant a commencé à rendre ces mêmes amateurs fébriles. Après quelques retards, les rapports indiquent à présent que les Mac M3 seront disponibles à l'automne. Si l'on a quelques idées sur les configurations possibles en coeurs de CPU et de GPU de ces futurs Mac, on ne sait toujours rien sur les performances du M3 par rapport au M2. Il est peut-être un peu tôt pour avoir des résultats de tests pour des Mac qui ne seront pas commercialisés avant octobre, mais on ne peut s'empêcher de se demander si le M3 apportera les évolutions majeures anticipées par certains dès les premières rumeurs.
Hier, Mark Gurman, de Bloomberg, a jeté un peu plus d'eau froide sur le M3. Dans sa dernière lettre d'information Power On, il indique qu'il n'est pas certain que la sortie du Mac M3 en octobre soit considérée comme un événement officiel. On ne sait pas très bien ce qu'il entend par là, mais cela suggère certainement qu'Apple n'a pas prévu d'événement pour marquer la sortie de ces machines. Compte tenu du temps et des efforts nécessaires à l'organisation d'un événement Apple, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas d'événement du tout. Apple pourrait simplement présenter les Mac M3 et publier des communiqués de presse sans l'apparat habituel. Cela peut sembler anodin, mais ce n'est pourtant pas le cas.
Puce M3 à 3nm : priorité à l'iPhone
Il convient d'expliquer pourquoi l'arrivée de la puce M3 a autant d'importance. Selon certains rapports déjà connus, la puce M3 devait être fabriquée selon un processus de gravure à 3 nm. La puce aurait donc été la première de ce type à équiper un ordinateur personnel. Apple peut en être fier, mais le plus important, c'est qu'avec le processus à 3nm, l'augmentation du nombre transistors dans la puce dépasse le ratio de performance habituellement observé entre deux générations de puce. Cela pourrait se traduire par des gains de performance supérieurs aux 15 à 20 % habituels d'une génération à l'autre. Selon certaines informations, l'iPhone 15 Pro sera le premier appareil à bénéficier de la puce à 3nm. Or, le journaliste de Macworld, Jason Cross, avance qu'actuellement le fabricant de puces d'Apple TSMC pourrait ne pas avoir la capacité de produire des puces à 3 nm à la fois pour l'iPhone et pour le Mac. L'iPhone étant prioritaire, il n'est pas exagéré de supposer qu'Apple a décidé de fabriquer le M3 selon le processus à 5nm amélioré, comme le M2. Si c'est le cas, le M3 n'est soudainement plus aussi révolutionnaire et il est probable que l'amélioration des performances entre le M2 et le M3 ne dépasse pas les 15 à 20 % habituels, comme ce fut le cas entre le M1 et le M2. Apple n'organisera pas (et ne devrait pas organiser) d'événement officiel, car il n'est pas nécessaire de déployer des efforts supplémentaires pour mettre en avant ces améliorations.
Un puce Apple gravée à 3 nm est une occasion de rattraper Intel
Certes, tout surcroit de performances est bon à prendre, mais le potentiel d'un M3 à 3nm est important si l'on considère l'ensemble du paysage des PC. Les puces Intel, un moment très en retard par rapport au silicium d'Apple, ont rattrapé leur retard en termes de performances. Un M3 à 3nm aiderait donc Apple à reprendre l'avantage pour un bon moment - les puces Intel ne sont pas économes en énergie, et Intel cherche toujours comment augmenter les performances sans augmenter la consommation d'énergie. Un événement Mac M3 à 3nm serait l'occasion pour Apple de montrer qu'il est capable de réaliser ces prouesses d'ingénierie et de fabriquer un meilleur produit. Mais un M3 à 5nm amélioré donne à Intel (et, dans une moindre mesure, à AMD) plus de temps pour faire valoir les avancées de leurs propres puces. Il est vrai que l'on ne sait rien sur le calendrier de production du M3 d'Apple et que l'on se fait peut-être trop d'illusions sur la situation. Apple pourra peut-être respecter ce calendrier d'ici octobre. Mais, même si ce n'est pas le cas, on peut compter sur la sortie d'une puce Mac à 3nm dans un avenir proche et l'on sait qu'elle sera aussi impressionnante qu'on le pense.
Suivez-nous